Encore plus de biogaz issu des déchets ménagers pour les véhicules suédois

Le profil environnemental du secteur des transports à Stockholm augmentera de manière significative alors que Xergi procure un nouveau site de méthanisation pour Scandinavian Biogas Fuels. Le site fournira 8 million de mètres cubes de biométhane.

Xergi a entamé la construction de son nouveau site de méthanisation à Sofielund au sud de Stockholm. La technologie de Xergi servira à produire du biogaz à partir de la fraction fermentescible des déchets ménagers et d'autres sources de déchets. Le biogaz est ensuite épuré en biométhane via un process d’épuration installé par Scandinaivian Biogas Fuel. Le site inclura également une station de remplissage de gaz.

Depuis plusieurs années, la Suède a étendu sa production de biométhane pour fournir au secteur des transports une source d'énergie écologique. Scandinavian Biogas Fuels délivre actuellement 15 millions de mètres cubes de biométhane pour les transports en Suède. Avec le nouveau site Scandinavian Biogas Sofielund, la production augmentera de 8 millions de mètres cubes et engendrera une hausse significative de la production de gaz vert pour les voitures, les camions et les bus dans la métropole suédoise.

« SBF est ravi d'avoir entamé une collaboration avec Xergi et nous sommes impatients de tirer parti des fruits de cette coopération pendant les années à venir. Avec les 8 millions Nm3 de biométhane supplémentaires nous pourrons approvisionner 5 000 véhicules privés parcourant 20 000 km/an. Cela engendrera une réduction de CO2 de 13 millions de kg, comparée à l'utilisation d’essence comme principale source d'énergie », explique Matti Vikkula PDG de Scandinavian Biogas Fuels.

Xergi est fière et heureuse d'avoir signé ce contrat.

« Nous sommes ravis de la confiance qui caractérise la bonne relation que nous entretenons avec Scandinavian Biogas Fuels. En outre, nous sommes fiers du fait que la technologie de méthanisation de Xergi contribuera bientôt à aider les automobilistes de Stockholm à améliorer leur empreinte carbone et à réduire l'émission de particules fines en provenance du trafic urbain, » indique le PDG de Xergi, Jørgen Ballermann.

Le site est conçu pour traiter 100 000 tonnes de biomasses à partir de la fraction fermentescible de déchets ménagers issus de la collecte sélective et d'autres sources annuelles de bio-déchets.

« La technologie méthanisation de Xergi est un concept éprouvé dans des pays tels que le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et le Danemark où les déjections animales, les déchets industriels, ménagers et cultures sont employés. Nos sites ont pour objet de fournir une production de gaz optimale à partir de différentes biomasses de différentes origines. Nous sommes par conséquent heureux que le marché suédois commence désormais à adopter notre technologie car elle correspond extrêmement bien au marché suédois et aux ressources en biomasse, » déclare le Directeur International des Ventes de Xergi, Jørgen Fink.

Nous nous attendons, à ce que la partie dont Xergi a à charge sur le site de méthanisation de Stockholm, soit mise en service en mai-juin 2015.

Faits concernant le site biogaz de Sofielund

Société d'exploitation : Scandinavian Biogas Sofielund AB
Technologie de pré-traitement : FlexFeed®
Digesteurs primaires : 2 x 4 500 m3
Digesteurs secondaires : 1 x 2 500 m3
Charge d'alimentation : 100 000 tonnes par an
Production : 8 millions m3 de biométhane (l'équivalent de la consommation de 5 000 voitures conduisant 20 000 km/an)

Le site est le troisième projet méthanisation de Xergi en Suède.

Info/contact

Directeur Général Jørgen Ballermann : jba@xergi.com

Directeur exécutif France : Guillaume Loir : gul@xergi.com