« Énergie et Territoires ruraux : vers des territoires à énergie positive », TIPER Méthanisation et ses acteurs font exemple

XERGI a été invité comme partenaire à participer les 2,3 & 4 septembre 2015, aux 5e Rencontres Nationales « Énergie et Territoires ruraux : vers des territoires à énergie positive » (TEPOS) accueilli par la Communauté de Communes du Thouarsais (79).

TEPOS 2015 THOUARS

Ces rencontres rassemblent chaque année des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels du secteur de l’énergie, des chefs d’entreprises, des acteurs du monde agricole ; des partenaires institutionnels, des services de l’Etat… Cet évènement d’envergure nationale a rassemblé jusqu’alors des participants issus de toutes les régions de France venus en nombre pour assister aux nombreux temps forts de la manifestation : les débats et les retours d’expériences sur le territoire national ou européen, les ateliers de travail et les visites de sites exemplaires, ils étaient cette année plus de 350 participants.
 
Lors de ces trois jours plusieurs visites de sites produisant des énergies renouvelables ont été organisées.
 
Une quarantaine de participants ont ainsi pu visiter le site de TIPER Méthanisation. XERGI a réalisé la conception, la construction et la mise en service de cette unité de méthanisation.
 
L’unité est aujourd’hui exploitée par XERGI pour le compte de TIPER Méthanisation détenue par ALBIOMA, l’ABBT et SEOLIS.
 
La manifestation bénéficie de la labellisation COP21. Ce label est attribué par un comité présidé par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Cet évènement est ainsi reconnu comme une initiative exemplaire concourant au succès de la Conférence Paris 2015 sur le Climat.
 
Patrice LEJEUNE
Directeur du Développement XERGI France