Hometown BioEnergy lauréat d'un prix américain

Xergi a été le fournisseur de l’unité de méthanisation de Hometown BioEnergy, qui a été l’un des trois lauréats du prix du : « Meilleur projet municipal de production de biogaz de l'année 2015 », décerné par l'American Biogas Council. Cette installation est, aujourd'hui aux USA, une des unités de méthanisation les plus importantes. 

hometown 673x280px

Aujourd'hui, il y a plus de 2100 unités de méthanisation en fonction aux USA, et bien d'autres à venir. Dans le même temps en Amérique, l'innovation dans la production industrielle de biogaz connait un développement considérable.

C'est pourquoi, c'est avec une grande fierté que nous avons appris au siège de Xergi au Danemark que Hometown BioEnergy a été distingué parmi trois lauréats pour le Prix du « Meilleur projet municipal de production de biogaz de l'année 2015 », décerné par l'American Biogas Council.

Xergi a assuré la conception, le système de contrôle/commande et ainsi qu’une série de composants clefs de Hometown BioEnergy, dont le siège est à LeSueur dans l'État du Minnesota.

« Nous sommes vraiment très fiers que Hometown BioEnergy ait reçu ce Prix. Il s'agit pour nous de rien moins que de la reconnaissance du rôle incontournable de Xergi dans l'élaboration des principes constitutifs des grandes unités de méthanisation pouvant s'imposer sur le marché américain en pleine croissance. Du coup, il est permis de voir cela comme un pas important pour Xergi dans sa marche vers une position forte sur ce marché aux USA », affirme Jørgen Ballermann, Directeur Général de Xergi.

La taille fait la différence

Selon l'American Biogas Council, organisant toute la filière de l'industrie américaine de production de biogaz, ce qui différencie Hometown BioEnergy, c'est le fait d'être d'une taille bien supérieure aux projets municipaux comparables.

De plus, le jury a particulièrement apprécié que l'unité soit constituée d’une capacité de stockage couplée à un moteur supplémentaire permettant à la fois de stocker le gaz et de fournir une production d'électricité supérieure quand les prix de revente d'électricité sont élevés.

Lire aussi : Une conception en 3 phases - une nouvelle méthodologie de travail chez XERGI

« À proprement parler, l'unité de méthanisation est dimensionnée pour une production électrique horaire journalière de 4 MWe, alors que le stockage de gaz permet de stocker le gaz pendant environ une demi-journée. Simultanément, les cogénérateurs qui fonctionnent au biogaz ont une puissance installée pouvant fournir jusqu’à 8 MWe d'électricité. Ce qui donne la possibilité à l'unité de produire de l'électricité dans la demi-journée où le prix de revente du courant est le plus élevé du fait de la demande »; ajoute Michael Kjølner Hansen, Responsable des ventes de Xergi.

« L'unité est un exemple de l'importance que revêt l'économie d'échelle dans la production de biogaz et, en plus, les conditions sont réunies pour pouvoir construire des unités encore plus grosses aux USA », estime-t-il.

En Europe, Xergi a construit plusieurs unités de taille tout aussi importante, par exemple l'unité danoise « Nature Energy Holsted » est conçue pour produire environ 12 millions de mètre-cubes de biométhane (biogaz épuré) par an. Transposé en capacité de production d'électricité cela correspond à 6 MWe, démontrant ainsi que le potentiel et les possibilités technologiques existent.

Même les biomasses difficiles sont recevables

Pour Xergi, Hometown BioEnergy se distingue également par sa capacité à transformer toutes sortes de biomasses, entre autres les fumiers d'animaux d’élevage ainsi les déchets organiques industriels.

Lire aussi : X-chopper® en service aux Etats-Unis

L'unité traite aussi d'autres produits plus difficiles à transformer tels que la biomasse de résidus venant de la production de maïs pour la consommation, la dite «rafle de maïs».

L’excellence dans la méthanisation : un sujet de fierté

Hometown BioEnergy est la propriété du syndicat des énergies de la communauté de communes « Minnesota Municipal Power Agency (MMPA) ».

Le bureau américain Avant Energy a assisté MMPA comme conseiller pendant la construction et assume désormais l'exploitation de cette unité.

« Nous sommes heureux et fiers de la confiance que nous ont accordés MMPA et Avant Energy lors de la construction de l'unité, et nous pouvons donc maintenant y ajouter la satisfaction de voir confirmer par un acteur qui compte, tel que l'American Biogas Council, que nous avons fourni une unité de méthanisation d'excellence internationale», constate Jørgen Ballermann.

 

Pour de plus amples informations, contacter :

Directeur Général Jørgen Ballermann, tel : +45 99351600, jba@xergi.com

S'agissant de Hometown BioEnergy, consulter aussi le site de l' American Biogas Council : http://americanbiogascouncil.org/projectProfiles/lesueurMN_to_print.pdf