Le biogaz pour l'agriculture en Grande-Bretagne

La banque britannique Barclays a mis en place un fonds de 100 millions de livres destiné au financement de projets basés sur les énergies renouvelables dans l'agriculture. Cela couvre également les projets de biogaz. Avec le lancement de son concept standardisé ENERGY FARMER®, Xergi est parée pour fournir la technologie biogaz au secteur agricole.

C'est ce que montre une enquête menée par la banque Barclays auprès de 200 000 agriculteurs britanniques.

Cette enquête a amené Barclays à mettre en place un fonds de 100 millions de livres destiné principalement au financement des investissements dans les énergies renouvelables.

Alan White, du service de presse de Barclays, a confirmé à Biogasnyt que les ressources de ce fonds pourront servir à financer des projets biogaz.

« Si on nous présente des projets biogaz, ils seront examinés de la même manière que les autres projets », déclare Alan White.

Lancement du nouveau concept ENERGY FARMER®

Cela ouvre de nouvelles possibilités de financement pour les nouveaux projets de biogaz dans l'agriculture. Cette nouvelle est accueillie avec la plus grande satisfaction par Colin Steel, directeur d' Xergi pour la Grande-Bretagne.

« Nous venons de lancer ENERGY FARMER®, qui est un concept de centrale biogaz standardisée pour l'agriculture. Barclays et d'autres banques sont prêtes à financer les énergies renouvelables, nous, nous sommes prêts à fournir la technologie qui accompagne le type de production agricole existant chez chaque agriculteur », dit Colin Steel.

Pour lui, l'un des difficultés rencontrées par la production de biogaz dans l'agriculture est d'obtenir un rendement suffisant du capital investi.

Xergi a cherché à résoudre ce problème en concevant une centrale standardisée d'une puissance installée de 500 kW.

Alors que le réacteur principal est construit sur place, les modules techniques sont regroupés dans des conteneurs sur leur site de fabrication. Les modules terminés sont ensuite convoyés jusqu'au site d'installation, où ils sont raccordés aux éléments de la centrale construits sur place.

« Cela signifie que nous pouvons garantir un haut niveau de qualité aux éléments techniques les plus sensibles, car ils sont montés en usine et ne subissent pas les effets des intempéries, par exemple. Cette méthode permet également de réduire la durée du chantier, et donc le coût total du projet de construction », explique Colin Steel.

Un autre argument en faveur d'une installation de qualité est de permettre la réduction des coûts d'exploitation et d'entretien.

De l'herbe dans le digesteur

Le marché de l'Europe du Nord a particulièrement besoin d'installations pour lesquelles l'herbe peut constituer une part importante de la biomasse. C'est pourquoi Xergi a mis au point un module pour le traitement de l'herbe.

« Le module de traitement FLEXFEED® dégrade en partie la structure de l'herbe et permet aux microorganismes du réacteur d'entamer rapidement la transformation de l'herbe en méthane », indique Colin Steel.

ENERGY FARMER® comprend les modules suivants :
•FLEXFEED®, qui traite et réchauffe la biomasse avant d'en alimenter le réacteur.
•GASMAX®, il s'agit de la technologie de pointe d' Xergi en matière de réacteur.
•Les modules techniques BDM et HDM, qui contiennent les pompes, les ventilateurs et les installations électriques.
•La partie machine pour la production d'électricité et de chaleur à partir du biogaz.

Flexibilité, expérience et tests

ENERGY FARMER® bénéficie des 25 ans d'expérience d' Xergi dans la construction d'unitésbiogaz. L'entreprise a parallèlement testé les composants centraux du concept sur la plus grande unité expérimentale biogaz du monde, à Foulum, au Danemark.

« Avec cette installation, nous avons développé un concept standardisé, qui contribue à garantir un niveau d'investissement raisonnable pour les agriculteurs au vu de la qualité de l'installation. D'autre part, il s'agit d'une technologie flexible permettant aux agriculteurs d'exploiter différents types de biomasses, et donc d'optimiser la production agricole et la production d'énergie sur l'exploitation », précise Colin Steel.

Xergi vient de construire la première installation ENERGY FARMER® sur l'île de Gotland, en Suède.

Contact :

Xergi A/S, Jørgen Ballermann, directeur général, tél. : +45 99 35 16 00, jba@xergi.com
Xergi Ltd, Colin Steel, Country Manager, tél. : +44 77 95 23 15 99, cst@xergi.com
Xergi France SAS, Patrice Lejeune, Sales Manager, tél : +33.686.102.688, ple@xergi.com