Les déchets alimentaires de Londres valorisés en énergie et fertilisant renouvelables

Willen Biogas a nommé Xergi pour construire et exploiter sa première unité de méthanisation permettant la transformation de 27 000 tonnes/an de déchets en énergie à Enfield, dans le nord de Londres. L’unité de méthanisation génèrera de l'électricité renouvelable qui sera injectée sur le réseau électrique et recyclera les nutriments provenant des déchets organiques en un fertilisant agricole.

La grande quantité de déchets alimentaires produits chaque jour par les ménages, les restaurants et l'industrie agro-alimentaire à Londres, contient beaucoup d'énergie et de nutriments. La construction de cette nouvelle unité de méthanisation permettra d'extraire de l'énergie d'une partie des déchets, tout en s'assurant que les nutriments seront recyclés dans des conditions optimales sur les terres agricoles.

Les flux de matière organique, jusqu’alors principalement dirigés vers des centres techniques d’enfouissement, seront détournés pour être valorisés en énergie et en fertilisant. Ainsi, leur recyclage permettra d'accroître la part d'énergies renouvelables au Royaume-Uni et de rendre, par la même occasion, la production agricole autour de Londres plus vertueuse car plus écologique. Le système contribue donc à l'objectif du gouvernement britannique qui consiste à accroître le recyclage des biodéchets au Royaume-Uni.

Willen Biogas a pour actionnaires Adrian Williams, Howard Williams, Brian Williams et Mark Lennon ainsi que deux fonds d'investissement gérés de Foresight Group (« Foresight »), que sont Foresight Environmental Fund (« FEF ») et le UK Waste Resources and Energy Investments Fond (« UKWREI »), qu'elle gère pour le compte de la UK Green Investment Bank.

Le promoteur du projet, D. Williams & Co., est également propriétaire de Cattlegate Farm à Enfield où l’unité unité de méthanisation sera construite. BDO a apporté son aide durant la phase de développement, par l'organisation du financement du projet.

« Ce projet est un complément d’infrastructure de traitement bienvenu dans le cadre d’une consolidation croissante des besoins de transformation des déchets en énergie. Ce projet assiste Londres dans son ambition de devenir leader mondial dans le traitement des déchets et de leur recyclage. C'est le second projet où Foresight Environment Fund (FEF) et UK Waste Renewable Energy Investments (UKWREI) ont investi ensemble pour fournir la majeure partie des capitaux propres et c'est le premier où ils ont apporté l'intégralité du capital nécessaire au projet, » explique Nigel Aitchison, partenaire chez Foresight.

« En qualité d'entreprise, nous avons toujours cherché des opérations diversifiées susceptibles de compléter l'agriculture, respectueuses de l'environnement, et ayant pour but d’atteindre les objectifs gouvernementaux. Le site de l'exploitation agricole étant très proche du centre d'une des capitales mondiales les plus peuplées, nous pouvions voir un énorme potentiel pour une unité de méthanisation alimentée par des déchets alimentaires. Après beaucoup de recherche sur la technologie à la disposition des unités de méthanisation, Xergi nous a donné la confiance dont nous avions besoin pour nous engager avec eux dans la construction de notre unité. Couvrir les différents aspects relatifs à l'accomplissement de ce projet ne s'est pas fait sans difficultés mais nous sommes confiants d'avoir à présent tous les partenaires commerciaux qu'il nous faut, outre une équipe hors pair pour construire et exploiter le site, » ajoute Adrian Williams, partenaire chez D. Williams & Co.

Xergi a plus de 25 ans d'expérience dans la construction d’unités de méthanisation. Durant cette période, l'entreprise a développé une solide technologie de méthanisation qui extrait l'énergie de différents types de déchets organiques et autres biomasses.

Le contrat implique la fourniture clé en mains, à Willen Biogas par Xergi, d'une unité de méthanisation. Par ailleurs, Xergi est responsable de la mise en service de l’unité de méthanisation mais également de son exploitation ultérieure pour une période de deux ans. En conséquence, Xergi va structurer une nouvelle équipe d’exploitation capable de garantir l’efficacité de l’unité.

« Nous sommes fiers d'avoir actuellement l'opportunité de contribuer à la valorisation écologique et énergétique des bio-déchets de Londres. Notre technologie est particulièrement bien adaptée à la tâche et nous nous réjouissons d'ores et déjà de la construction de l’unité et d'être également responsables de son exploitation, » déclare le PDG de Xergi, Jørgen Ballermann.

En plus de fonctions usuelles sur une unité de léthanisation, l’unité sera dotée d'un process de pré-traitement qui séparera les résidus plastiques des déchets organiques. La unité sera équipée d’un moteur de cogénération d’une puissance de 1,5 MW d'électricité, ce qui suffira à alimenter environ 1750 foyers.

La construction a démarré en août dernier et l’unité de méthanisation devrait être opérationnelle dès mai 2016.


Faits :

Willen Biogas est détenue par les fonds d'investissement Foresight Environmental Fund (« FEF ») et UK Waste Resources and Energy Investments Fund (« UKWREI ») (51 %), et les deux fonds sont gérés par Foresight Group LLP, et par Adrian Williams, Howard Williams, Brian Williams et Mark Lennon (soit 49 % conjointement). La nouvelle unité de méthanisationse situe sur l’exploitation de  Cattlegate Farm qui appartient à D. Williams & Co. Cette unité créera 6 à 7 nouveaux CDI. D. Williams & Co. est la propriété, entre autres, des partenaires Adrian Williams, Howard Williams et Brian Williams. Cette entreprise est présente dans les secteurs des transports, du stockage et de l'agriculture.
www.cattlegate.co.uk

Foresight Group LLP est un fonds de placement privé et un gestionnaire de fonds d'investissement indépendant leader détenu par ses partenaires et qui gère des fonds d'investissement depuis 30 ans pour le compte d'institutions et de clients dans la vente au détail. Foresight gère plus de 1 milliard de Livres Sterling en actifs et peut se targuer d'être l'une des équipes leaders au Royaume-Uni d'investissement dans les infrastructures environnementales.
www.foresightgroup.eu

BDO est la 5ème plus grande firme mondiale de services de conseils aux entreprises et cabinet comptable.

Xergi est une société spécialisée dans la conception, la construction et l'exploitation d’unités de méthanisation. La société a construit 100 unités de méthanisation et de cogénération et s'est servie de son expérience reconnue pour développer des concepts flexibles, robustes et performants autorisant une exploitation et une production optimales.
www.xergi.com

UK Green Investment Bank (GIB) a été lancée en novembre 2012. Avec 3,8 milliards de Livres Sterling financés par le gouvernement britannique, c'est la première banque de ce type dans le monde. Il s'agit d'une banque dont la mission est d'accélérer la transition énergetique du Royaume-Uni vers une économie plus verte et de créer une institution durable, fonctionnant indépendamment du gouvernement.
www.greeninvestmentbank.com

Coordonnées :

Foresight Group : Nigel Aitchison, +44 20 3667 8100, E-mail : naitchison@foresightgroup.eu
D. Williams & Co. : Adrian Williams, +44 1707 872930, E-mail : adrian@cattlegate.co.uk
Xergi : PDG Jørgen Ballermann, +45 99 35 16 00, E-mail : jba@xergi.com
Xergi France : Guillaume LOIR, +33 (0)6.50.80.54.02, E-mail : gul@xergi.com