Nouvelle unité de méthanisation pour la fiente de volaille

La société britannique Tamar Energy et Xergi créent de nouvelles opportunités pour augmenter la production de biogaz au Royaume-Uni.

Le 20 mars 2014, le député et ministre britannique en charge de l'énergie et du changement climatique, Greg Barker, a inauguré la nouvelle unité de méthanisation de Retford, dans le Nottinghamshire.

C'est la première unité au Royaume-Uni à utiliser la technologie de prétraitement NiX®, brevetée par Xergi, qui permet une digestion anaérobie de grandes quantités de fiente de volaille.

retford grand opening joint

L'unité de Retford est une joint-venture entre Tamar Energy et Sutton Grange Anaerobic Digestion, une entreprise fondée par Fred Walter et Mark Paulson. Elle est située dans la ferme familiale de 1 000 ha de Fred Walter, dans le Nottinghamshire.

Elle traite la fiente de volaille, les déchets végétaux et le maïs de fournisseurs des environs.

Greg Barker, député et ministre britannique de l'énergie et du changement climatique, explique : « La nouvelle unité de méthanisation de Tamar Energy est la plus grande de ce type au Royaume-Uni et montre de manière exemplaire comment les déchets peuvent être utilisés pour alimenter les foyers et les entreprises dans le pays. Nous avons mis en place une série d’incitations financières afin d'encourager d'autres entreprises à relever le défi. »

« Nous sommes très fiers que Tamar Energy ait choisi Xergi comme fournisseur. Tamar Energy est un acteur extrêmement important dans la promotion de la production de biogaz sur le marché britannique. Nous sommes aussi très heureux que la technologie NiX® soit désormais utilisée au Royaume-Uni », déclare Jørgen Ballermann, PDG de Xergi.

Alan Lovell, Président-directeur de Tamar Energy, ajoute : «L’entreprise Xergi était le partenaire technologique idéal pour l'installation de Retford. Elle a une réputation de premier plan pour la fourniture d’unités de méthanisation, au Royaume-Uni aussi bien qu'en Europe, avec une biologie stable et de haute disponibilité. Des unités bien exploitées fournissent non seulement de l’énergie renouvelable et de l’engrais naturel mais apportent également la confiance des marchés et des investisseurs. Nous sommes très fiers de ce projet, qui est actuellement la plus grande unité de méthanisation à la ferme du Royaume-Uni. »

Tamar Energy a désormais trois unités de méthanisation opérationnelles (inclue l'unité de Holbeach également construite par Xergi), deux unités en construction et une série d'autres sites en développement. Son objectif est de développer un réseau national d'unités de méthanisation générant 100 MW d'énergie renouvelable.

« La fiente de volaille contient de grandes quantités d’azote. Cela inhibe le process biologique dans le digesteur, ce qui signifie que la plupart des unités de méthanisation standard ne sont pas capables de traiter de grandes quantités de fiente de volaille. Cependant, la technologie NiX® de Xergi retire l’azote avant que la fiente de volaille ne soit ajoutée au digesteur.

De plus, le traitement à haute température et sous pression tue les agents pathogènes dès l’amont et élimine ainsi le risque de propagation de maladies lorsque le digestat est utilisé comme engrais biologique, » explique le responsable des ventes de Xergi, Jørgen Fink.

Retford aerial 673x350px

Données du projet Retford :

Production : 75 000 tonnes par an de fiente de volaille, déchets de légumes et de maïs

Prétraitement : Technologie NiX® brevetée par Xergi

Volume total des digesteurs primaires : 12 000 m3

Moteurs : Jenbacher, 3 MWé


Contact :

Jørgen Ballermann, Directeur Général de Xergi, tél. 0045 9935 1600, jba@xergi.com
Guillaume Loir, Xergi France, tél. 06 50 80 54 02, gul@xergi.com