Sécurité, santé, environnement et assurance qualité lors de la création d’une unité de méthanisation

Le système de management aide Xergi à améliorer sa notation, déjà bonne, en matière d'assurance qualité, de santé, de sécurité et d'environnement. Xergi se trouve désormais au-dessus de la moyenne des fournisseurs du registre Achilles.

Il y a quelques années, Xergi a pu améliorer sensiblement sa note auprès de la société Achilles, qui aide les grandes entreprises à repérer et à suivre les meilleurs fournisseurs sur certains marchés.

« Et la note Achilles s'est encore améliorée dans les trois domaines suivis par Achilles », annonce Jørgen Drejer Jeppesen, responsable qualité du service "clé en main" chez Xergi.

Avec cette nouvelle note, Xergi se trouve bien au-dessus de la moyenne des fournisseurs du registre Achilles pour les trois domaines principaux, à savoir santé et sécurité, environnement et qualité.

Évaluation des risques et contrôle qualité

« Il était important pour nous, et pour nos clients, de non seulement dessiner les contours de l'assurance qualité sur le papier, mais également de la mettre en application lors de la phase de conception en interne et sur les chantiers des nouvelles unités de méthanisation - ainsi que pour la livraison d'un projet à un client », explique Jørgen Drejer Jeppesen.

En d'autres termes, cela signifie que de nombreuses conditions très concrètes doivent être en règle sur les chantiers.

Aussi, les collaborateurs doivent réaliser une bonne évaluation des risques, ainsi qu'une évaluation et une description méthodologique avant le lancement de toute nouvelle étape dans les travaux, que ce soit lors de la phase de conception et/ou de réalisation. »

De même, il est indispensable de tenir compte aux cours de phases de conception et d'élaboration du projet des aspects environnementaux relatifs aux techniques et méthodes employées, ainsi que de l'impact sur l'environnement de la future installation.

Pour ce qui est de la qualité, il s'agit de mener des contrôles de qualité avant et pendant les travaux effectués, que ce soit pour les fondations, la machinerie, les conduites ou les systèmes électriques », ajoute-t-il.

Mieux documenter

Mais la mise en pratique ne suffit pas. Les collaborateurs doivent démontrer qu'ils ont bien effectué ces tâches pour que les auditeurs de la société Achilles puissent le constater lors de leurs inspections sur les chantiers.

« À cet égard, la mise en place il y a quelques années d'un programme d'amélioration de notre système de management a joué un grand rôle dans la progression de notre note. L'an dernier, nous avons beaucoup travaillé à développer le système en mettant l'accent sur la santé et la sécurité, et l'environnement, ce qui a permis à nos employés de justifier plus facilement de leur travail pour qu'il puisse être pris en compte dans la note Achilles », indique Jørgen Drejer Jeppesen.

Notes Achilles 2012 (maximum = 100)

 

Santé et sécurité

Environnement

Qualité

Évaluation des systèmes de management - Xergi

87,9

76,6

86,3

Évaluation des systèmes de management, moyenne - tous fournisseurs confondus

79,8

70,3

77,6

Évaluation sur site - Xergi, Milton Keynes CHP1

91,7

86,1

96,4

Évaluations moyennes sur site - ensemble des fournisseurs

86,1

78,5

87,9

 

 

Comme le montre le tableau ci-dessus, Xergi se trouve bien au-dessus de la moyenne dans tous les domaines.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Jørgen Drejer Jeppesen, jdj@xergi.com, tél. +45 99 35 16 00


For yderligere oplysninger, kontakt Jørgen Drejer Jeppesen, jdj@xergi.com, tlf. 99 35 16 00.