Un client satisfait agrandit son installation

Xergi double actuellement la production d'énergie de l'unité de méthanisation l'unité de méthanisation du producteur britannique de légumes Staples Vegetables.

Il y a un an, Xergi a fourni une 'unité de méthanisation à Staples Vegetables, producteur britannique de légumes. Après un an d'exploitation très satisfaisante pour l'unité de méthanisation, Staples Vegetables a décidée de doubler la production d'énergie de l'installation avec un nouveau réacteur et un moteur à gaz supplémentaire.

« Nous sommes naturellement très heureux de cette commande, il s'agit d'une véritable reconnaissance du fait que l'unité de méthanisation que nous avons construite fonctionne parfaitement », déclare Steffen Busk Nielsen, chef de projet.

Il explique que l'unité de méthanisation qui est située à Wrangle, près de Boston, fonctionne très bien. Elle produit du biogaz, de l'électricité, de la chaleur et du froid exactement comme prévu.

Les propriétaires de Staples Vegetables, les frères George et Vernon Read, expriment également leur entière satisfaction.

« L'énergie représente une charge importante dans notre activité, et l'unité de méthanisation nous apporte le contrôle de l'évolution des prix de l'électricité et la garantie de l'approvisionnement. De plus, cela nous apporte un développement durable de nos activités de maraîchage», indique Vernon Read.

Des déchets de légumes convertis en énergie et en engrais verts

Staples Vegetables produit des légumes pour la grande distribution du Royaume-Uni. Jusqu'à présent, l'entreprise générait chaque année un volume important de déchets n'avait aucune valeur pour l'entreprise.

L'unité de méthanisation permet de valoriser les déchets en les convertissant en biogaz et d'exploiter le biogaz pour la production d'énergie sous forme d'électricité, de chaleur et de froid. Du maïs ensilage est ajouté aux déchets de légumes de manière à optimiser la production de gaz.

La biomasse une fois décomposée devient un engrais naturel précieux permettant de réduire l'utilisation d'engrais chimiques dans les champs de Staples Vegetables.

Electricité, chaleur et froid

L'installation actuelle se compose d'un réacteur primaire de 4 000 m3, un réacteur secondaire de 4 000 m3, et un moteur à gaz d'une puissance de 1 415 kW.

Le nouveau projet prévoit l'installation d'un nouveau réacteur principal de 3 800 m3 et d'un moteur à gaz de 1 560 kW. « Les travaux doivent commencer au début du mois de mai et le nouveau générateur devrait commencer à produire de l'électricité en septembre », indique Steffen Busk Nielsen.

Staples Vegetables utilise la majeure partie de l'électricité produite et réinjecte le reste de cette électricité verte dans le réseau d'électricité. L'excédent de chaleur lié à la production d'électricité permet de chauffer les bureaux de l'entreprise en hiver, mais la plus grande partie de cette chaleur est utilisée pour refroidir les entrepôts. Il s'agit de réfrigération par absorption, qui permet de convertit l'énergie de l'eau chaude en froid.

Xergi a équipé l'installation des technologies les plus récentes, notamment pour l'introduction de la biomasse dans le réacteur, ainsi que pour la surveillance et le pilotage électroniques des process de l'installation.