Un projet biogaz qui génère de nouveaux emplois et une agriculture plus écologique

TIPER Méthanisation signe avec la société Xergi SAS pour la construction d'une unité de méthanisation à Thouars.

TIPER Méthanisation du Bassin Thouarsais a conclu un contrat de construction d'une unité de méthanisation avec la société Xergi SAS. L'unité produira de l'énergie verte à partir de fumier et de déchets agro-industriels produits dans la région.

La nouvelle installation, estimée à 15 millions d'euros inclus le développement et les frais financiers, sera construite à Louzy dans le Thouarsais (Deux-Sèvres) et permettra d'extraire chaque année du gaz de 60 000 tonnes de lisier et de fumier des élevages et de 20 000 tonnes de sous-produits animaux et végétaux. Ce biogaz sera utilisé comme combustible dans deux moteurs à gaz, représentant 2.10 Mégawatts installés, qui produiront de l'électricité et de l'énergie thermique.

L'électricité sera ensuite distribuée sur le réseau électrique. L'eau chaude et la vapeur provenant du refroidissement des moteurs à gaz serviront aux process de production internes à l'unité de méthanisation ; la vapeur excedentaire sera valorisée pour sur le processus industriels de l'entreprise voisine Béllanné, l'entreprise voisine.

La construction de TIPER méthanisation constitue un jalon important pour la société parisienne Methaneo qui a développé le projet. Cette société réalise son premier projet après plusieurs années axées sur le développement de projets de méthanisation. Yann Mercier, président de Methaneo, déclare :

« Notre entreprise a le plaisir de franchir une nouvelle étape : celle de la réalisation du projet après plusieurs années de travaux de préparation et de conception. Il s'agit d'un projet d'une importance considérable pour la région du Bassin Thouarsais. L'installation contribue d'abord à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle permet également de soutenir les agriculteurs locaux qui développent une agriculture plus rationnelle et durable. La transformation des effluents d'élevage et des déchets alimentaires permet en effet de produire un engrais qui se subsitut à l'engrais chimique. Le projet génère enfin de nouveaux emplois dans la région, notamment dans les secteurs de la construction et du transport. »

La société Xergi prendra en charge la construction de l'unité ainsi que son exploitation ultérieure. Xergi possède 30 ans d'expérience dans la construction de centrales de méthanisation. Pour Jørgen Ballerman, PDG de l'entreprise, il s'agit d'un projet de grande qualité :

« Une unité de méthanisation produit généralement de l'électricité avec des moteurs à gaz. Pouvoir compléter les revenus ainsi générés avec ceux qu'apporte la vente d'eau chaude ou de vapeur provenant du refroidissement des moteurs est un réel avantage. TIPER Méthanisation aura cette capacité. Il s'agit donc d'un projet très solide », explique-t-il.

Pour Guillaume Loir de la filiale française d'Xergi, le projet TIPER Méthanisation constitue une grande avancée.

« L'obtention du contrat résulte d'un travail ciblé d'adaptation du concept de méthanisation aux conditions françaises, en tenant compte aussi bien des normes techniques, que des types de biomasses français, des exigences des clients et des autorités locales ainsi que des réglementations. Nous sommes ainsi très bien placés pour poursuivre notre objectif de croissance sur le marché français», indique Guillaume Loir.

La construction de l'unité de méthanisation est déjà amorcée et l'on estime que sa mise en service s'effectuera pour le début d'année 2013.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à

Jørgen Ballermann, jba@xergi.com, tél. +45 99 35 16 00

Guillaume Loir, gul@xergi.com, tél. +33 6 50 80 54 02

Yann Mercier, tél. +33 1 45 45 25 35, mobile +33 6 74 28 28 63

Informations concernant le projet

TIPER Méthanisation

www.info-tiper.fr

TIPER pour Technique Innovante pour la Production d'Energies Renouvelables

Actionnaires :

•51% Méthaneo, developpeur du projet
•28% Siolis, l'entreprise locale
•21% ABBT - Association Biomasses du Bassin Thouarsais composée d'agriculteurs et d'industriels du secteur agroalimentaire

Chiffres-clés de l'installation :

•65 exploitations agricoles locales fournissent 60000 tonnes de fumiers et lisiers par an.
•L'industrie agroalimentaire locale fournit 20.000 tonnes de déchets animaux et végétaux.
•32000 tonnes de biomasse dégazée remplaceront les 660 tonnes d'engrais chimique.
•2 moteurs à gaz ayant chacun une puissance installée de 1,06MW.
•La production annuelle de 17000MWh électriques correspondant à la consommation d'environ 12000 personnes.
•17000MWh de chaleur, dont 50% d'eau chaude et 50% de vapeur.
•Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites d'environ 6 900 tonnes d'équivalent CO2 chaque année.

Methaneo

Methaneo, dont le siège social se trouve à Paris, assure la conception de projets biogaz depuis 2007.

Pour en savoir plus sur Methaneo, visitez le site de l'entreprise : www.methaneo.com