Une conception en 3 phases - une nouvelle méthodologie de travail chez XERGI

Xergi a assisté les américains d'Avant Energy dans la mise au point d'une unité de méthanisation pour un fournisseur d'énergie du Minnesota. Le projet est considéré comme une tête de pont pour l'entrée d'Xergi sur le marché américain.

Quand Xergi conçoit une unité de méthanisation, l'objectif est de mettre au point un site capable d'effectuer un traitement optimal de la biomasse à disposition. C'est le meilleur moyen d'obtenir à la fois une exploitation stable et une excellente production de biogaz.

Évidemment, au cours de ce processus, il faut prendre en compte toute une série de problématiques et détails de toutes sortes. Comment faire, pour s'assurer que cette conception répondra en tous points aux souhaits et besoins du client ?

La réponse d'Xergi se trouve dans le développement d'un modèle permettant au client de s'assurer d'une vue d'ensemble et d'être capable de prendre des décisions essentielles au cours du développement du projet de méthanisation.

"Xergi a 25 ans d'expérience dans la conception et la réalisation d'unités de méthanisation. C'est grâce à cette expérience que nous avons pu élaborer une prise en charge du projet maitrisée où nous accompagnons le client à travers tout le processus, » déclare le Directeur exécutif, Jørgen Ballermann de Xergi.

C'est une des raisons pour lesquelles, l'agence conseil américaine Avant Energy a désigné Xergi comme maitre d'œuvre du projet de centrale de biogaz HometownBioEnergy pour le compte d'une société distributrice d'énergie : Minnesota Municipal Power Agency.

Faciliter l'obtention des autorisations et homologations

Le Chef de projet Carsten Hasselgreen explique qu'Xergi répartit en trois phases l'élaboration d'une unité de méthanisation.

"Dans un premier temps, nous esquissons la "Conception de Base", où nous simulons le diagramme des flux élémentaires, prenant principalement en compte la prise en charge de la biomasse qui sera à disposition dans cette centrale. Une fois que le client a accepté les principes fondamentaux, nous peaufinons la « Conception Principale » montrant ce à quoi ressemblera la centrale sur le plan global. La dernière phase se précise avec la "Conception Détaillée", une description minutieuse relevant du moindre détail dans la représentation de l'unité, par exemple, le réseau des conduites en 3D," explique Carsten Hasselgren.

Cette progression en trois phases présente l'avantage, en concertation avec le client, de pouvoir établir au terme de chacune d'elles, un bilan provisoire et examiner si le projet va bien dans la bonne direction. Dans le même temps, ce procédé facilite l'instruction successive des dossiers administratifs et d'homologations.

En complément de la conception proprement dite, Xergi propose avec sa "procurementassitance" (aide aux achats), d'aider le client à réaliser les achats nécessaires.

HometownBioEnergy – un modèle de souplesse

Carsten Hasselgreen a été responsable de la mise au point de HometownBioEnergy, et les qualités du modèle de projet d'Xergi sont confirmées, entre autres, par son degré appréciable de flexibilité.

"Dans le cas de HometownBioEnergy, nous avons réalisé la "Conception de Base" et la "Conception Principale", tandis qu'une entreprise américaine d'ingénierie a fourni la " Conception Détaillée ". Nous supervisons la conception finale et détaillée pour pouvoir garantir au client que la finition est bien conforme à son projet" précise-t-il.

Parmi les composants clés fournis par Xergi, on trouve le module innovant FLEXFEED® pour le traitement de la biomasse avant son entrée dans le digesteur. Le digesteur est construit selon les plans de GASMAX® d'Xergi. Le réseau de canalisations, assurant notamment une méthanisation uniforme et efficace de la biomasse dans le digesteur, compte également parmi les éléments clés de l'installation Xergi.

Enfin, Xergi fournira le système SCADA destiné au pilotage et à la surveillance du fonctionnement de l'installation.

Xergi doit également superviser la construction et conseiller le client dans la phase de mise en route de l'installation.

La construction de la centrale a commencée, et la production électrique est planifiée pour commencer courant 2013.

Tête de pont vers le marché américain

Le Directeur Exécutif Jørgen Ballermann ne cache pas sa satisfaction devant la réalisation de HometownBioEnergy.

"C'est le premier projet aux USA, où Xergi est directement fournisseur sur le marché américain. Ce qui signifie que nous nous installons sur la carte des USA, et je m'attends à ce que le projet au Minnesota représente pour Xergi la tête de pont sur le marché américain, concernant les unités de méthanisation d'une certaine importance", affirme Jørgen Ballermann.

Pour contacter le directeur exécutif Jørgen Ballermann, cliquer sur jba@xergi.com, tél. +45 99 35 16 00