Une conception flexible est cruciale pour la méthanisation des déchets

L'industrie du recyclage des déchets sera confrontée à des changements futurs dans les flux de déchets alimentaires entrant dans l'industrie. Pour répondre à ce grand défi, Xergi a développé une conception flexible éprouvée pour la digestion anaérobie des déchets organiques.

waste 673x200px

L'industrie du recyclage des déchets détient un grand potentiel d'accroissement de la production nationale en énergie verte et fertilisant. L'indépendance accrue dans la production alimentaire et la production d'énergie est souhaitable pour la plupart des pays, en raison de la situation géopolitique actuelle.

Mais l'industrie du recyclage des déchets est également confrontée à un grand nombre de défis qui doivent être traités.

« Les changements dans l'industrie alimentaire causeront des changements dans les flux de déchets alimentaires entrant dans l'industrie du recyclage des déchets. Il pourrait y avoir des changements dans les systèmes et la logistique d'emballage, ou il pourrait y avoir certaines résorptions de déchets alimentaires ainsi que de nouveaux flux de déchets émergents. « Xergi travaille dur pour offrir des solutions à ces futurs changements lors de la conception des unités de méthanisation pour l'industrie du recyclage des déchets », explique Guillaume Loir, le directeur exécutif de Xergi France.

Une tâche complexe

L'industrie du recyclage des déchets ne sera pas en mesure de se préparer à tous les défis possibles qui peuvent survenir dans l'avenir. Mais une flexibilité et une conception industrielle appropriées des unités de méthanisation pourraient augmenter la capacité de gérer les changements futurs dans les flux de déchets organiques alimentaires.

C'est une tâche relativement complexe de recevoir des grandes quantités de déchets alimentaires provenant de diverses sources comme les ménages, les supermarchés et les industries alimentaires telles que les laiteries, les abattoirs, etc.

Cela nécessite le choix des meilleures technologies disponibles pour le déconditionnement des déchets organiques afin d'éviter les éléments indésirables dans le système de digestion.

L'équilibre biologique

« Avec plus de 30 ans d'expérience dans la conception, la construction et l’exploitation d'unités de méthanisation multi-produits nous avons développé un système de méthanisation qui fournit une grande flexibilité pour l'industrie du recyclage des déchets. Les futurs exploitants reconnaissent volontiers la qualité des installations », explique Guillaume Loir.

VIDÉO : Le traitement des déchets par la méthanisation à Scottish and Southern, Barkip

Xergi a conçu le système d'alimentation FLEXFEED® qui est un module combiné d'alimentation, de chauffage et de brassage. En raison de l'alimentation très précise de chaque biomasse, l'équilibre biologique dans le digesteur restera à son niveau le plus efficace, même avec de grandes variations dans les intrants.

Système de digestion efficace

Le système de digesteur GASMAX® de Xergi est également conçu dans le but de recevoir différents types de déchets, optimisant en même temps les procédés de digestion anaérobie.

Le mélange complet du digesteur est essentiel pour optimiser les rendements de gaz et réduire les coûts de maintenance en évitant la sédimentation et la couche flottante dans le digesteur.

Le digesteur est donc conçu avec un rapport diamètre / hauteur d'environ 1:1 et avec un système central de mélange monté sur le dessus. L'analyse technique ainsi que l'expérience pratique a montré que cette conception donne le mélange optimal avec la plus faible consommation en énergie.

Connaissance opérationnelle et surveillance numérique

Les unités de biogaz de Xergi sont complétées par des systèmes de contrôle commande de haute qualité, développés par les ingénieurs de Xergi.

« Mais vous pouvez avoir la meilleure conception de digestion anaérobie au monde et les meilleurs systèmes de surveillance et d'exploitation, aujourd'hui le succès de fonctionnement d'une usine de biogaz dépend fortement des compétences du personnel d'exploitation », explique Guillaume Loir

Par conséquent Xergi exécute toujours un processus de mise en service extrêmement complet, où la formation du personnel d'exploitation leur permettra de savoir comment atteindre une production de biogaz optimale. Cette formation peut être complétée par un service d’assistance ou encore une connexion à notre centre de surveillance pour les futurs exploitants.

Valeur actuelle nette plus haute

Dans les pays où le tarif de rachat est basé sur une période de 20 ans, et où les unités de biogaz doivent traiter plusieurs types de matières premières, une vision financière à long terme est nécessaire.

Dans cette perspective, la meilleure performance opérationnelle et financière sera atteinte par les unités de biogaz qui répondent pleinement à ces exigences :

  • La flexibilité et la capacité de traiter les déchets difficiles
  • Une conception et une construction de haute qualité pour assurer un fonctionnement stable et à long terme

« Ce sont exactement les exigences que nous nous efforçons de remplir. Notre objectif est de fournir des unités de biogaz qui sont à la fois flexibles et robustes afin d'assurer une haute performance, une stabilité ainsi qu'un fonctionnement optimal dans la durée », explique Guillaume Loir.

« Cette approche permettra à nos clients de maximiser la « valeur actuelle nette », et dans notre expérience, c'est ce sur quoi se concentrent les investisseurs solides et les leaders de l'industrie » rajoute Guillaume Loir.

La digestion anaérobie est encouragée

La valorisation des bio-déchets dans les unités de production de biogaz est encouragée par un certain nombre de pays européens tels que la Suède, le Royaume-Uni, et la France. L'objectif est bien sûr de transformer les déchets organiques en énergie verte et en fertilisant afin d'éviter la mise en décharge.

Aussi la Communauté européenne est consciente des avantages de l'utilisation de bio-déchets comme une ressource pour la production de biogaz. La Commission européenne affirme que les avantages les plus importants d'une bonne gestion des biodéchets seraient la production de biogaz de qualité contribuant à améliorer la qualité du sol et l'efficacité des ressources, ainsi qu'un niveau plus élevé de l'autosuffisance énergétique.

Pour plus d'information

Directeur Général Jørgen Ballermann, tel : +45 99351600, jba@xergi.com