Une nouvelle unité de méthanisation, un nouvel outil pour la dynamisation d’un territoire

Xergi va fournir la plus grande installation de méthanisation de France qui fonctionnera à base d'effluents d’élevage et bio-déchets de l’industrie agro-alimentaire.

La production d’énergie verte, d’engrais organique et la création d’emplois locaux sont quelques-unes des composantes de ce nouvel outil de territoire, l’unité de méthanisation Méthalandes. Xergi construira en 2014 et livrera en 2015 l’unité de méthanisation du projet Méthalandes, situé à Hagetmau (Landes).

Methalandes work 673x300px

Les actionnaires, grâce à qui cette unité de méthanisation va voir le jour, sont la société Eneria Ren, filiale du Groupe Monnoyeur, également développeur et maître d’œuvre de la construction du projet, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations.

Méthalandes, la société qui a été créée pour l’occasion, sera propriétaire de la plus grande unité de méthanisation en France et fonctionnera grâce aux effluents agricoles et bio-déchets du secteur agro-alimentaire.

L'usine traitera un total de 153 000 tonnes de biomasses par an. Le biogaz produit sera utilisé pour produire 37,8 millions de kilowatts d'électricité à partir de trois groupes électrogènes CATERPILLAR CG170-16 fournis par ENERIA, ce qui équivaut à la consommation d'électricité de 15 000 ménages.

L'unité de méthanisation sera équipée des technologies Xergi les plus modernes et éprouvées.

« Méthalandes sera équipée de technologies assurant une production de biogaz optimale grâce à la biomasse qui alimentera l'unité. Les technologies mises en œuvre contribueront à une production et valorisation efficace de l'énergie mais aussi, à la conversion des effluents d’élevage et autres bio-déchets issus de l'industrie agro-alimentaire en engrais. Cette unité de méthanisation permettra de créer de nouveaux emplois dans la région, d'améliorer la valorisation des nutriments en agriculture et de contrer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre », explique Jørgen Ballermann, PDG d’Xergi.

Forte de ses 25 dernières années d’expérience, XERGI livrera un process clef en main pour la production de biogaz, permettant une maîtrise du gisement de biomasses et d’accroître la production de gaz par rapport à une unité de méthanisation conventionnelle. Le process Xergi est connu pour extraire plus de biogaz à partir de plusieurs origines et types de biomasses.

« La technologie d’Xergi permettra d’une part à Méthalandes de combiner une multiplicité de biomasses, et donc une meilleure sécurisation des gisements dans le temps, et d’autre part d’offrir les meilleurs rendements de production de biogaz possibles. En effet, l’unité de méthanisation Méthalandes comprendra une série d’équipements de prétraitement conçus et fabriqués par Xergi. Méthalandes sera ainsi la première unité en  France à combiner le X-chopper® et le FLEXFEED®, deux technologies dont Xergi a l’exclusivité. Ces équipements permettront un prétraitement optimal des biomasses solides, telles que les fumiers, et une facilité d’exploitation accrue pour ce type de produits dont nous nous sommes désormais fait une spécialité.», explique Guillaume Loir de la filiale française de Xergi.

La construction de l’unité de méthanisation Méthalandes débutera au premier trimestre 2014 et l'installation sera opérationnelle en 2015. Avec l’usine Méthalandes, Xergi enregistre une puissance totale électrique installée de 9 300 kW sur le marché français.

« Nous avons plusieurs nouvelles commandes en cours et espérons dépasser les 10 000 kW dans un avenir proche. L’atteinte de cet objectif marquera une étape importante supplémentaire pour le développement d’Xergi sur le marché français », explique Guillaume Loir.


Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à :

Jørgen Ballermann, Xergi, tél : + 45 99 35 16 00
Guillaume Loir, Xergi, tél : 06.50.80.54.02, gul@xergi.com

Hagetmau layout 673x300px

Quelques chiffres

Méthalandes

Investissement total : 25 millions d'euros

Actionnaires : ENERIA et Caisse des Dépôts et Consignations.

Production d'électricité : 37,8 millions de kW par an, ce qui équivaut à une consommation d'électricité de 15 000 ménages

Production d'engrais durable par an : 12 000 tonnes

Traitement annuel de la biomasse :
• 100 000 tonnes de lisier de canard gavé
• 30 000 tonnes de fumier bovin
• 6 000 tonnes de fumier de volaille
• 17 000 tonnes de bio-déchets de l'industrie agro-alimentaire

Émissions de CO2 : économie de plus de 23 000 tonnes eq CO2 par an.  

Xergi

Xergi conçoit et réalise des unités de méthanisation en Europe et aux États-Unis.

Installations à partir de 500 kW d'électricité Xergi fournit une unité de méthanisation clé en main pour le projet Méthalandes porté par ENERIA et la Caisse des Dépôts. La livraison inclut notamment :

• 22 000 m3 de réacteurs primaires et secondaires;
• Différentes technologies de prétraitement, dont la technologie X-chopper®, conçue pour prétraiter les biomasses solides telles que les fumiers ;
• La technologie de dosage FLEXFEED®, qui garantit un dosage, un mélange et une gestion de la température optimale pour les digesteurs.
• Un système de gestion et de suivi efficace