Xergi obtient une note élevée en Grande-Bretagne

La position d'Xergi dans le classement d'Achilles s'est considérablement renforcée suite à l'audit du projet de biogaz en Écosse. Achilles est une société spécialisée dans la recherche de fournisseurs dont les qualifications sont adaptées aux acheteurs de grosses entreprises.

Depuis 2010, la société Xergi de Grande-Bretagne est certifiée par la société Achilles, spécialisée dans l'identification et le suivi des meilleurs fournisseurs implantés sur une série de marchés.

L'audit de février 2011 indique une amélioration considérable de la position d'Xergi dans le classement d'Achilles. Amélioration qui s'inscrit dans la foulée de l'évaluation du travail effectué à l'unité de biogaz de Barkip, dont Xergi assure l'installation dans la ville de Beith, à l'ouest de Glasgow, Écosse.

« Achilles effectue chaque année une réévaluation de ses classements en examinant les activités des fournisseurs sur le terrain et tous les deux ans, la totalité du système de management de la qualité d'Xergi est réévaluée. Le 1er février, nous avons reçu de la visite sur notre installation de biogaz en Écosse et nous avons pu constater avec grande satisfaction que cette visite avait porté ses fruits, » explique Jørgen Drejer Jeppesen, responsable de la certification d'Xergi auprès d'Achilles.

Qualité, environnement, santé et sécurité

Quand Achilles évalue des fournisseurs, les entreprises sont examinées sur trois domaines, à savoir leur système de management de la qualité, gestion de l'environnement ainsi que gestion de la santé et de la sécurité.

« Achilles demande, par exemple, comment l'information est délivrée aux employés, comment se déroule le management de la qualité et les politiques de sécurité mises en place au sein de l'entreprise. Le résultat obtenu permet un classement réparti sous la forme de pourcentage pour les trois domaines, » explique Jørgen Drejer Jeppesen.

L'unité de biogaz en Écosse est construite pour la compagnie écossaise de distribution d'énergie Scottish and Southern Energy. L'unité, qui rentrera en exploitation en 2011, permettra de traiter 80 000 tonnes de déchets organiques et de produire 2MW d'électricité verte annuellement.

En pratique

Cette visite de l'unité de biogaz de Barkip avait pour but de vérifier si Xergi répondait réellement aux exigences posées par Achilles. L'audit a dévoilé le classement suivant :

•Gestion de la santé et de la sécurité (Health & SafetyManagement): 85,4%
•Gestion de l'environnement (Environmental Management): 76,4%
•Management de la qualité (Quality Management): 90,9%

« La position d'Xergi, suite à l'audit du 1er février, est en fait légèrement plus élevée que la moyenne de toutes les entreprises répertoriées par Achilles dans les domaines du management de la qualité et de la gestion de la santé et de la sécurité, alors que la gestion de l'environnement occupe une place égale à la moyenne. Nous trouvons ces résultats satisfaisants, sachant qu'Achilles ne nous évalue que depuis un an, poursuit Jørgen Drejer Jeppesen.

Selon Achilles, Xergi est depuis début 2010 certifié fournisseur aux sociétés d'approvisionnement dans les domaines de la construction de tubage, de l'enfouissement de câbles, de l'installation et de la mise en exploitation d'unités d'approvisionnement en énergie, de conseil en matière technique et de service des systèmes de gestion et de l'instrumentation.

Les grandes entreprises l'ont adopté !

« Nous sommes naturellement très satisfaits de cette position car elle permet aux entreprises de découvrir que nous sommes un fournisseur parfaitement qualifié pour traiter leurs projets, » explique Jørgen Drejer Jeppesen.

Ce sont surtout les grandes entreprises qui utilisent les bases de données de fournisseurs d'Achilles.

« Un maître d'ouvrage souhaitant une unité de biogaz peut réclamer à un fournisseur qu'il s'enregistre auprès d'Achilles. En cas d'appel d'offres, certaines entreprises exigent également du fournisseur qu'il soit classé auprès d'Achilles. Une entreprise peut aussi lancer une recherche sur un pays pour y trouver des fournisseurs potentiels, cotés auprès d'Achilles, et auxquels elle envoie un dossier d'appel d'offres. La certification auprès d'Achilles nous offre toutes ces possibilités, » conclut Jørgen Drejer Jeppesen.

Achilles a répertorié 55 000 entreprises dans ses bases de données de fournisseurs. 700 entreprises sont enregistrées comme acheteurs - parmi celles-ci 60 des 500 plus grandes entreprises mondiales. Achilles couvre 22 pays.

En savoir plus sur Achilles : www.achilles.com

Pour en savoir plus sur la certification d'Xergi auprès d'Achilles, s'adresser à Jørgen Drejer Jeppesen, tél. : +45 99351660, jdj@xergi.com