Xergi offre une solution performante, robuste et sûre dès 100Nm3 de méthane par heure

Xergi a construit plusieurs unités de méthanisation en France depuis quelques années, et la société développe actuellement ses activités en construisant des unités de méthanisation avec des tailles plus accessibles, notamment pour les agriculteurs et les coopératives agricoles. Elle lance également X-chopper® – une technologie efficace pour le prétraitement du fumier et de la paille par exemple. Vous pourrez découvrir toutes les possibilités de cette technologie à la foire agricole Space 2015 à Rennes du 15 au 18 septembre.

Grass 673x200px

Xergi a construit plusieurs unités de méthanisation en France depuis quelques années, capables de convertir de nombreux types de déchets en énergie verte et en fertilisant organique. Parmi ceux-ci, citons les effluents agricoles tels que le lisier et le fumier, mais également les biodéchets des supermarchés et restaurants, et les produits organiques des industries alimentaires. 
 
« Jusqu'à maintenant, nous nous sommes principalement concentrés sur les projets de méthanisation de taille supérieure, mais nous constatons aujourd'hui qu'il existe un marché pour des installations de méthanisation de taille plus accessible pour les groupements d’agriculteurs ou coopératives agricoles» affirme Guillaume Loir, directeur exécutif de la filiale française de Xergi. Et il ajoute : « D'ici la fin de l'année, plus de 350 000 tonnes de biomasse seront traitées dans les unités de méthanisation construites pour nos clients en France. Après plusieurs années d'activité, nous estimons que le marché des unités de méthanisation de taille moyenne recherche désormais une technologie robuste, performante et mature. Nous avons donc développé des solutions pour ce segment de marché, qui recherche des installations de méthanisation d'une capacité approximative de 100 mètres cube par heure, soit l'équivalent de 500 kWé. Nous présenterons notre solution au salon Space 2015 à Rennes » déclare Guillaume Loir, directeur exécutif de la filiale française de Xergi.
 

Lancement d'un prétraitement efficace du fumier

Xergi a réussi à mettre au point une technologie pour les unités de méthanisation, appelée X-chopper®, qui effectue le prétraitement des biomasses difficiles telles que la paille et le fumier.
« Le fumier et la paille ont un potentiel considérable pour la production de biogaz, mais jusqu'à maintenant leur traitement en grande quantité dans les unités de méthanisation s'avérait difficile. Le point fort de X-chopper® est qu'il peut fonctionner en continu, 24 heures sur 24, tout en exigeant très peu d'entretien ou de maintenance. De plus, il présente une efficacité énergétique mais également des bénéfices induits importants. La capacité annuelle de traitement pour les unités de méthanisation de nos clients français pour leurs biomasses solides sera l'équivalent de 100 000 tonnes. Cela représente la meilleure preuve de l'efficacité du système qui n’est pas réservé qu’aux installations de grande taille ! Nous sommes donc fiers de présenter la solution de prétraitement et digestion complète au salon de Rennes » affirme Patrice Lejeune, Directeur du développement de la filiale française de Xergi. 
 

Les chiffres :

-Plus de 100 000 tonnes/an de biomasse solide sont traitées par X-chopper® en France
-Il faut seulement 10 minutes et aucun outil pour changer un jeu de chaînes, et 15 minutes pour changer tous les jeux de chaînes.
-140 tonnes par jour de fumier avec seulement un X-chopper® et jusqu'à 240 tonnes en mélange avec d'autres biomasses solides.
 
 
La chaîne de production comporte exclusivement des produits Xergi tels que X-hopper®, X-belt®, X-chopper® et FLEXFEED®. X-hopper® reçoit la biomasse et la hache, puis la transfère à X-belt®, qui amène la biomasse dans X-chopper®. La biomasse est alors mélangée, chauffée et dosée, et les principaux corps étrangers sont extraits avant d'envoyer la biomasse vers les digesteurs.
 
Vous pouvez également regarder la vidéo sur X-chopper® ici 
 
Retrouvez Xergi au Hall 4, Allée : B, Stand : B48