ADBA - Nomination de XERGI pour la technologie NIX®

XERGI est une nominée au salon UK AD & World Biogas pour la technologie NIX® employée pour la valorisation exclusive de la fiente de volaille.

 

Le salon UK AD & World Biogas Expo qui se tiendra les 11 et 12 juillet à Birmingham au Royaume-Uni sera l’occasion pour XERGI d’exposer à la profession la technologie NIX®. Cette innovation a été mise en œuvre sur l’unité de méthanisation de Tully Quarry à Ballymena en Irelande du Nord.
 
L’unité de Tully Quarry se distingue grâce au process NIX® permettant la valorisation de la fiente de volaille en tant que mono-substrat dans une unité de méthanisation.
 
NIX® permet de solutionner l’inhibition des bactéries méthanogènes du fait d’une concentration importante en azote inorganique. La technologie NIX® est couplée à des modules techniques, tels que le FLEXFEED® pour la préparation de la biomasse avant son introduction en digestion, ou encore le digesteur GASMAX®, chacun déjà dûment éprouvés sur des sites industriels.
 
L’unité a été mise en exploitation en seulement quelques mois et a très rapidement atteint sa capacité nominale. Les deux moteurs de cogénération totalisant environ 3.000kWe de puissance installée sont à pleine charge depuis désormais plusieurs mois. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 6 millions de mètre cubes de méthane qui seront valorisés.
 
« Le succès de ce projet tient en plusieurs points. D’une part, une phase de Recherche & Développement conduite depuis plusieurs années par notre centre de recherche et des procédés de XERGI et d’autre part, une maîtrise parfaite XERGI dans la conception, la construction et l’exploitation de tels sites » indique Jorgen BALLERMANN, Directeur Général de XERGI.
 
Guillaume LOIR, Directeur Exclusif de XERGI France ajoute : « La méthanisation est un outil au service des territoires. Elle permet la production locale d’énergie et permet de recycler les nutriments issus des biomasses : azote, phosphore, potasse, etc. L’intérêt de ce recyclage est, s’il est combiné à une pratique culturale adéquate, de permettre une séquestration du CO2 dans le système racinaire des plantes et donc le sol. En résumé, la méthanisation est à la fois un outil de production d’énergie, de résorption du CO2 mais aussi de valorisation des produits organiques. Tully Quarry est un nouvel exemple que la méthanisation est économie circulaire !».
 
Retrouvez XERGI au salon UK AD & World Biogas Expo les 11 et 12 juillet 2018 à Birmingham.