Consolidation dans la filière du biogaz : Nature Energy acquière Xergi

Deux leaders danois du biogaz conjuguent leurs compétences. Le groupe industriel Schouw & Co. et la fondation Hedeselskabet acceptent la cession de Xergi à Nature Energy, permettant ainsi la création d’une co-entreprise qui aura pour mission de concevoir, construire, investir et exploiter des installations de méthanisation au Danemark et à l’international.

Videbaek 673x200px

Leader dans la production du biogaz au Danemark, Nature Energy a racheté Xergi qui était détenue par Schouw & Co. et Hedeselskabet. Xergi est l’un des leaders européens dans la fourniture d’installations de méthanisation clés en main. Par cette fusion, deux grands acteurs de la filière danoise du biogaz conjuguent leurs compétences :  
 
- « Le Danemark a des compétences spécifiques dans le domaine de l’économie circulaire, et la production de biogaz entre pleinement dans cette catégorie. Nous sommes ravis d’être parvenus à un accord qui nous permettra d’intégrer le savoir-faire de Xergi au sein de Nature Energy. La nouvelle entreprise danoise, spécialiste de la méthanisation, ainsi créée sera capable sur la scène internationale de contribuer à réaliser le potentiel de croissance que recèle l’économie circulaire, à la fois au Danemark et hors des frontières nationales », explique Peter Gæmelke, Président du conseil d’administration de Nature Energy.
 
Nature Energy est propriétaire exploitant de sept unités de méthanisation et a acquis ces dernières années, une solide expertise dans le développement et l’exploitation d’installations de grande échelle. Xergi, forte d’une expérience de 30 années, conçoit et construit des installations aux quatre coins du monde. Rassembler les compétences de ces deux entreprises a justement été le principal motif de Schouw & Co. og Hedeselskabet, anciens détenteurs de Xergi, dans le choix de ce nouveau propriétaire : 
 
- « Nous sommes entrés très tôt dans la filière de la méthanisation, sachant qu’il s’agissait alors d’un investissement dans un secteur relativement immature. Les choses ont changé, et nous considérons que Nature Energy est l’entreprise idéale pour mener Xergi de l’avant. Cela fait désormais plusieurs années que Xergi et Nature Energy sont les principaux moteurs du développement de la filière danoise de la méthanisation. Avec la fusion de ces deux entreprises en une majore, nous donnons aux employés de Xergi et de Nature Energy de nouvelles opportunités à saisir », ajoute Jens Bjerg Sørensen, Directeur général de Schouw & Co.
 
Xergi emploie actuellement 80 personnes réparties entre le siège social au Danemark, dans le Jutland du Nord, et des entités commerciales situées en France, en Grande-Bretagne et au Japon. Les conditions de travail des 80 employés seront conservées. L’entreprise fera partie du groupe Nature Energy qui possède sept installations de production de biogaz et un siège social à Odense. 
 
- Xergi se caractérise par un management au fort leadership et des employés hautement qualifiés mais, pour que l’entreprise connaisse un véritable développement, elle doit pouvoir bénéficier d’une large consolidation. Nous pensons qu’ensemble, Xergi et Nature Energy, fortes de leurs expertises respectives, seront en pleine capacité d’assurer croissance et développement, conclut Lars Johansson, Directeur général de Hedeselskabet. 
 
Avec le rachat de Xergi, Nature Energy emploiera désormais 200 personnes.
 
Des capacités d’exportation chiffrées à 16 milliards de couronnes danoises (env. 2,1 milliards d’euros)
L’exportation danoise de technologies liées au biogaz devrait connaître une forte croissance à l’horizon de 2030. Une analyse de Damvad Analytics révèle que la filière pourrait créer jusqu’à 20 000 nouveaux emplois au Danemark et apporter une contribution positive à la croissance annuelle du PIB chiffrée à 16 milliards de couronnes danoises. C’est justement ce potentiel de croissance que le rachat de Xergi devrait permettre de réaliser : 
 
- « Si le Danemark doit obtenir une part du potentiel européen la plus large possible, nous devons être entreprenants.  Aujourd’hui, nous rassemblons les meilleures compétences du Danemark en une entreprise unique et nous préparons notre croissance à l’international. Les compétences de Xergi nous permettent, en outre, de poursuivre nos projets au Danemark. C’est important dans la mesure où un marché domestique solide est une condition préalable à une croissance internationale », dit Ole Hvelplund, Directeur général de Nature Energy. 
 
 
À propos du biogaz : 
Le biogaz est obtenu par la fermentation de matières organiques comme les déchets organiques et les effluents d’élevage qui produisent alors un gaz vert. Ce gaz est utilisé par le réseau gazier tandis que les reliquats de production - le lisier et les déchets ménagers dégazés - sont épandus dans les champs alentours sous la forme d’engrais vert, le digestat, pour produire de nouveaux aliments. Le cercle est ainsi bouclé. 
 
À propos de Nature Energy : 
L’entreprise Nature Energy a été fondée en 1979 sous le nom de Naturgas Fyn. Aujourd’hui, l’entreprise est le premier producteur européen de biogaz vert destiné au réseau gazier. Elle détient et exploite sept installations de biogaz d’une capacité de production totale de plus de 100 millions de m3. Cela représente environ 5 % du gaz vert destiné au réseau gazier européen. 
 
À propos de Xergi : 
Xergi conçoit et construit des installations de méthanisation clés en main. Forte de plus de 30 ans d’expérience, l’entreprise développe des modèles d’unités flexibles, robustes, fiables et performantes. Ensemble Schouw & Co. et Hedeselskabet ont fondé Xergi en 2004 pour remplacer l’entreprise DDH Contractors de Hedeselskabet et l’entreprise Dansk Biogas de Schouw & Co. ; Toutes deux détenaient depuis lors Xergi à parts égales.
Grâce à ses solides références de plus de 70 installations de méthanisation, Xergi a accumulé une expertise reconnue dans de nombreux domaines qu’il s’agisse de la biologie, de la chimie, de l’ingénierie, de la gestion de projet ou encore de l’ingénierie financière permettant ainsi le succès des projets de méthanisation. Elle compte parmi ses références des installations de biogaz aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, au Danemark ainsi que dans plusieurs autres pays européens.
 
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter : 
Jens Bjerg Sørensen, Directeur général de Schouw & Co., tél. +45 8611 2222
Lars Johansson, Directeur général de Hedeselskabet, tél. +45 3070 1181
Peter Gæmelke, Président du conseil d’administration de Nature Energy, tél. +45 4017 5287
Ole Hvelplund, Directeur général de Nature Energy, tél. +45 4018 7767