En Irlande du nord, la litière avicole source d’énergie verte et d’emplois

Une nouvelle unité de méthanisation Xergi traitera la litière de volaille générée par un des plus grands producteurs agroalimentaire du Royaume-Uni. Cette unité permettra de créer des emplois, de produire de l’énergie verte et de recycler des nutriments, ce qui est bénéfique pour l'environnement.

Cette nouvelle unité qui transformera de grandes quantités de litière pour volaille en énergie verte se trouve dans la ville de Ballymena, une commune d'Irlande du Nord située au nord de Belfast.  Ce sont 11 ou 12 emplois fixes qui seront ainsi créés.

L’unité traitera jusqu'à 40 000 tonnes de litière par an.

« Cet outil transformera la litière avicole en biogaz ensuite utilisé pour produire de l’électricité verte. Dans le même temps, les nutriments deviendront un engrais naturel qui pourra, pour les agriculteurs locaux, remplacer les engrais chimiques » nous explique Jørgen Ballermann, le Directeur général de Xergi, l'entreprise qui conçoit et construit l’unité de méthanisation.

Ce projet a été développé par Stream BioEnergy, et il sera cofinancé par The Foresight Group et Invest Northern Ireland. Xergi, en tant que fournisseur de la technologie, sera également actionnaire.

Améliorer l’environnement

Un des axes du projet concerne le traitement de la litière avicole dans le respect de l'environnement.

« Les nutriments tels que le phosphore et l’azote seront facilement absorbés par les plantes dans les champs, une fois que la litière aura été traitée dans l’unité de méthanisation.  Cela permet d’améliorer l’assimilation des nutriments par les plantes et ainsi éviter leur lessivage» explique Jørgen Ballermann, et de compléter « c’est environnementalement vertueux et s’inscrit parfaitement dans une logique de développement durable».

Un potentiel important pour les éleveurs de volaille 

Du fait de la forte concentration en azote dans la litière avicole, il était jusqu'à présent impossible de valoriser des quantités importantes de litière dans les unités de méthanisation.

Xergi, qui est un des leaders européens dans la technologie du biogaz, a mis au point un procédé qui permet de produire du biogaz avec la litière avicole comme substrat unique. Ce procédé résulte du savoir-faire et d'une technologie développée par Xergi au cours de la dernière décennie. 

« L’unité de Ballymena est la deuxième que nous construisons pour ce type de technologie. Je suis fier que nous offrions désormais aux éleveurs de volaille la possibilité de contribuer, de manière significative, à la production d’énergie renouvelable sous forme de biogaz et d’engrais vert » ajoute Jørgen Ballermann.

L’unité de méthanisation aura une capacité de 3 MW électriques, soit l’équivalent de 24.000 MWh électriques produits annuellement, qui seront injectés sur le réseau électrique.  C’est ainsi que plus de 6.0 millions de mètres cuve de méthane seront produits et valorisés chaque année.

 

Informations concernant les partenaires du projet :

Xergi est un des principaux constructeurs européens d'unités de méthanisation.  Xergi a construit, via sa filiale française,  plus de 11.5MWé de puissance installée en France où elle se positionne en tant que leader du marché. Xergi, avec plus de 80 installations déjà en exploitation, se distingue par sa technologie de méthanisation multi-produits, ses technologies de prétraitements ainsi que ses 30 années d’expérience internationale – www.xergi.fr

Stream BioEnergy développe des projets de biogaz en Irlande www.streambioenergy.ie

The Foresight Group est un groupe privé qui gère des fonds de placement dont les actifs peuvent représenter jusqu'à £ 1,8 milliard. The Foresight Group a également participé au financement de Willem Biogas en Angleterre, une usine également construite par Xergi - www.foresightgroup.eu

Invest Northern Ireland est une Agence publique de développement régional en Irlande du Nord www.investni.com

Contact:

Guillaume Loir, Directeur Exécutif France, france@xergi.com, 02.40.40.75.46