La transition énergétique en marche en région Auvergne Rhône Alpes

Depuis sa construction en 2016, l’unité de méthanisation Méthelec, construite en France, connait un vrai succès technique. L’installation fonctionne au nominal de sa capacité et permet à la Région Auvergne Rhone Alpes d’éviter 6.159 tonnes de CO2 par an grâce à Methelec. Cela représente l’équivalent de 33GWh de « gaz vert » produits chaque année.

methelec 673x300px 

Production élevée de biogaz, utilisation efficace et souple des nombreux types de biomasse et faibles coûts de production. Deux ans après l'installation de l'unité de méthanisation Méthelec, dans le village d'Ennezat à proximité de Clermont Ferrand (dans le Massif Central), la disponibilité et la production de l’unité sont excellents.
 
« L’unité Méthelec est un vrai succès. En 2016, nous avons livré une unité de méthanisation Xergi complète, et nous constatons aujourd'hui avec grand plaisir que l’unité fonctionne très bien » indique Guillaume Loir, Directeur Exécutif de Xergi France.

Anticiper et optimiser de manière continue

Le système de gestion informatique de l’unité de méthanisation est assuré grâce au système SCADA de Xergi.

« Le personnel d'exploitation de Méthelec est très satisfait du système SCADA qui leur offre la possibilité d'optimiser en permanence le fonctionnement. L’exploitant utilise le logiciel pour sa maintenance préventive. Il travaille par anticipation ce qui offre des avantages incontestables comme une parfaite maîtrise des coûts de maintenance et une disponibilité accrue de l’installation» ajoute Guillaume Loir. 
 
X-chopper®, performances élevées pour une consommation d’énergie faible
 
Méthelec est équipée d'une ligne d’introduction constituée d'un X-belt®, d'un X-hopper® et d'un X-chopper®. Elle garantit le parfait prétraitement du fumier pour sa transformation ultérieure en biogaz.
 
« Le prétraitement est extrêmement efficace. En effet, la consommation énergétique de la ligne de prétraitement est équivalente à seulement 4 % de l'énergie produite grâce au fumier. De plus, le X-chopper®, qui permet le broyage et le défibrage de la matière, a de nombreux effets consécutifs qui se mesure, par exemple, par l’absence d’encrassement des tuyaux, pompes, vannes, etc.» poursuit Guillaume Loir. 
 
Le module de dosage Xergi Flexfeed®, visible sur la photo, retient efficacement les matériaux indésirables tels que le sable, les cailloux et les objets métalliques, ce qui contribue également à assurer un protéger l'installation et à maintenir les coûts de production à un niveau raisonnable.
 

Un dosage efficace de la biomasse

Flexfeed® est un équipement unique de dosage, mélange et hygiénisation des biomasses. 100% de la biomasse utilisée sur Methelec est hygiénisée. La consommation thermique de l’installation présente une efficacité remarquable puisque l’énergie de l’hyginisation est en très grande partie recyclée.
 
Grâce aux trois FlexFeed®, l’exploitant gère les indésirables : cailloux, pierres, sables, etc. Autre intérêt et non des moindres, la production de gaz est ajustée finement grâce à un système de dosage précis et, aux recettes établies par le personnel d’exploitation.
 
Flexfeed® permet également, même après plusieurs années, d’assurer une continuité parfaite des échanges thermiques pour le chauffage des digesteurs. Le système est totalement incolmatable.
 

Différents types de biomasse

« Les technologies de prétraitement, les nombreux ouvrages de réception, les modules Flexfeed®, les digesteurs GasMax®, le tout piloté par le SCADA, permet une excellente flexibilité» insiste Guillaume Loir.
 
Jean-Sébastien LHOSPITALIER, président de Méthelec, ajoute : « la consommation électrique du process Xergi est inférieure à 2.5% de l’énergie que nous produisons. La consommation thermique n’est que de 3.600MWh par an malgré une hygiénisation totale. Le coût d’entretien est d’environ 45.000€ par an. Nous sommes très satisfaits puisque en plus de maîtriser nos couts de fonctionnement nous maîtrisons également un haut niveau de production de biogaz» et de conclure « le personnel d’exploitation est totalement convaincu du choix du process Xergi mais aussi de l’accompagnement subséquent ».
 

Quelques informations : Méthelec

Propriétaire :
 
Jean-Sébastien Lhospitalier, Président de Méthelec
www.methelec.com
 
Groupe LANGA
www.langa.fr
 
Fournisseur :
 
Xergi est un des leaders européens de la production de biogaz à partir de biomasses agricoles, industrielles et des collectivités. L’entreprise a construit des installations en France, en Europe et aux Etats-Unis. 
 
Biomasse : 
 
Lisier, fumiers, déchets de cultures et déchets organiques de l'industrie agro-alimentaire. 37 000 tonnes/an.
 
Capacité de production : 
 
1,56 MW d'électricité
 
La chaleur résiduelle permet de chauffer les bâtiments d'élevage et de sécher les produits agricoles
 
Technologie : 
 
X-Hopper® pour la réception des biomasses solides de type fumier
X-Chopper® pour le prétraitement de la biomasse solide
Flexfeed® pour l’hygiénisation, le mélange, le dosage de la biomasse avec module de recyclage de la chaleur
Gasmax® pour la digestion à haut rendement de dégradation