Trois unités de méthanisation livrées au même client dans la même année

Les déchets alimentaires et les effluents d’élevage sont transformés en biogaz et en fertilisant par l'unité de méthanisation « NGF Nature Energy Midtfyn », inaugurée le 8 avril cette année. C'est ainsi que Xergi a fourni trois unités de méthanisation ultra modernes à « NGF Nature Energy » en moins d'un an.

NatureEnergyMidtfyn 673x240px

Cette nouvelle installation pourra produire 11 millions de mètre cubes de biométhane chaque année, ce qui correspond à une consommation annuelle en chauffage de 7000 foyers danois.

« Avec cette unité au centre de la Fionie, nous en sommes à la livraison de trois unités ultra modernes pour NGF Nature Energy. C'est avec fierté que nous contribuons ainsi à l'augmentation de la production d’énergie verte au Danemark avec 30 à 35 millions de mètre cubes de biométhane par an, et ce, tout en fournissant les agriculteurs de la région en un précieux biofertilisant» déclare Jørgen Ballermann, Directeur Général chez Xergi.

Les deux autres unités précédentes inaugurées en janvier de cette année équipent « NGF Nature Energy Nordfyn » (Nord de la Fionie), tandis que celle de NGF Nature Energy de Holsted a été livrée en août 2015.

Unités ultra modernes de classe internationale

Le Biogaz contient normalement près de 40% de CO2. Sur l'installation de « NGFNature Energy Midtfyn », on extrait le CO2 du biogaz de sorte que le gaz épuré soit pour ainsi dire du méthane pur, d'où ce nom de « biométhane ». L'unité du Centre de la Fionie produit le biométhane qu'elle fournit injecte ensuite dans le réseau de gaz naturel.

« NGF Nature Energy Midtfyn » va traiter 250 000 tonnes de lisier de bovin et porcs, 60 000 tonnes de déchets alimentaires provenant entre autre de supermarchés et de cantines centrales ainsi que 50 000 tonnes de fumier et des végétaux.

Le tout est transformé, pour partie, en énergie verte telle que le biogaz, et de l'autre, en fertilisant respectueux de l'environnement.

L'unité de méthanisation est dotée d'équipements ultra modernes appliquant les technologies les plus performantes que Xergi a, au cours des années, développé et optimisé à l'occasion d'un grand nombre de réalisations de projets de production de biogaz, principalement en Grande-Bretagne, en France et aux USA.

« Ces nombreux projets de production de biogaz réalisés au plan international ont placé Xergi parmi les meilleurs ensembliers d’unité de méthanisation sur le marché international. Cela nous a, pour le moins, amené en tout cas à nous concentrer sur la fourniture d'unités de méthanisation qui soient suffisamment standardisées, et de qualité supérieure, assurant un excellent retour sur investissement » nous explique Jørgen Ballermann, Directeur Général de Xergi.

Les clients achètent de plus en plus d'unités chez Xergi

« Le fait que pour la plupart de nos clients nous passent commande de nouvelles unités voire des extensions à répétition constitue pour nous le meilleur témoignage de satisfaction de nos clients. Ils ont en effet pu constater, à l’issue d’une première expérience, le sérieux de la conception, la  construction et la mise en service et enfin et surtout le résultat final. C’est ainsi, qu’ensemble, nous pouvons bâtir de nouveaux projets toujours plus performants » affirme Jørgen Ballermann.