Une unité de méthanisation de Xergi remporte le prix « Irlande Durable »

L’unité de méthanisation Tully Quarry située en Irlande du Nord, à côté de la ville de Ballymena, produit actuellement du biogaz 100% issu de fumier de volaille. Le comité d’attribution du prix « Irlande Durable » (Sustainable Ireland Awards) a récompensé le projet Xergi dans la catégorie Production d'énergie.

Tully 673x250px

C’est avec enthousiasme que Kevin Fitzduff, directeur de la société Stream BioEnergy Ltd, a reçu le prix « Best Energy Generation Award » lors de l’attribution, au Crowne Plaza Hotel de Belfast, des projets les plus durables de l'année en Irlande.
 
Derrière la cérémonie de remise des prix se trouve le magazine Sustainable Ireland, qui s’intéresse aux solutions durables sur l'île irlandaise.
 
« Il a fallu huit ans pour que le projet se réalise, et je suis très heureux que nous ayons pu faire construire l'installation. Nous produisons maintenant de l'énergie et nous sommes très heureux d’avoir été nominés », a déclaré Kevin Fitzduff lors de la cérémonie de remise des prix. 
 
Stream BioEnergy a été en charge du développement du projet de l'unité de méthanisation fournie par Xergi. 
 
« Le processus de développement a été long et nous sommes très reconnaissants à l’égard de Stream BioEnergy pour la patience et la volonté dont ils ont fait preuve », a déclaré Jørgen Ballermann, Directeur Générel de Xergi.
 

Fumier 100 % avicole

Tully Quarry est un projet tout à fait original car il doit produire du biogaz à partir uniquement de fumier de volaille. Il est normalement très difficile de convertir de grandes quantités de cette biomasse en méthanisation du fait d’une concentration en azote qui inhibe les bactéries méthanogènes. 
 
Face à ce défi, Xergi a mis au point la technologie NiX®, qui réduit la teneur en azote dans le processus de production de biogaz. La production d'énergie est augmentée et l'azote peut ensuite être utilisé comme engrais.
 
 
« Actuellement l’unité produit du biogaz qui est utilisé pour produire de l'électricité grâce à une cogénération. La production de biogaz et donc la production d'électricité augmenteront progressivement au cours des prochaines semaines au fur et à mesure que la flore microbienne se développera. Dans le courant du mois de décembre, nous extrairons l'azote de la biomasse en mettant en service l'unité NiX® », nous explique Jørgen Ballermann, Directeur Générel de Xergi. 

Xergi doit être en charge de l’exploitation

Xergi est en charge de l’exploitation et la maintenance de l’unité pour les 10 premières années. 
 
« Avoir une bonne unité de méthanisation ne suffit pas. Il est essentiel que le personnel d'exploitation ait une bonne compréhension du fonctionnement de l’unité de méthanisation. Nous offrons la possibilité à nos clients de nous déléguer l’exploitation afin de tirer les meilleures performances de l'unité », explique Jørgen Ballermann.
 
Sur cette base, Xergi a recruté et formé des salariés qui seront en charge de l’exploitation. 
 
« Si des problèmes imprévus se présentent, nous avons bien évidemment des spécialistes qui interviennent en support, tout comme nous avons un accès en ligne à l'installation depuis notre centre de surveillance situé au Danemark », ajoute Jørgen Ballermann. 
 
Guillaume LOIR, Directeur Exécutif de Xergi France ajoute : « cette unité de méthanisation est une alternative à l’incinération ou à l’épandage brut. Grâce à notre technologie, les acteurs du secteur avicole disposent d’une solution technologique permettant à la fois de valoriser l’azote et le phosphore tout en produisant une énergie renouvelable ».
 
À l'heure actuelle, l'unité de méthanisation compte sept employés à temps plein et ce nombre devrait augmenter au fur et à mesure de la mise en service de l'unité. L’unité travaille en outre pour un certain nombre d'entreprises locales dans le secteur des services. 
 

Quelques données sur Tully Quarry

Biomasse : 40.000 tonnes de fumier de volaille/an
Production d'énergie : 3MW d’électricité