Vif succès pour l’inauguration de METHELEC et nouvelle extension d’ADOUR METHANISATION

METHELEC, la plus importante unité de méthanisation agricole de France a été inaugurée le 05 octobre dernier. Plusieurs centaines de visiteurs sont venus découvrir ce site multi-énergies implanté sur une exploitation agricole. De son côté ADOUR MÉTHANISATION réalise une augmentation de capacité, deux ans seulement après le démarrage de la première tranche.

Methelec 673x220px

METHELEC

Le 05 octobre dernier, le groupe LANGA et la famille LHOSPITALLIER inauguraient l’unité de méthanisation de METHELEC. Cette unité est la plus importante unité de méthanisation agricole de France couplée à la production d’énergie photovoltaïque.

Développé par la famille LHOSPITALLIER, exploitant agricole installé sur la commune d’Ennezat (63), le projet a été depuis 2012 co-développé avec le groupe LANGA producteur indépendant d’énergie renouvelable. Situé sur la Commune d’Ennezat (63), au lieu-dit Le Petit Rollet, le projet consiste à produire du biogaz par le traitement d’effluents d’élevage et de déchets d’industries agro-alimentaires locales.

Méthelec valorise annuellement 36.000 tonnes de biomasses dont plus de 50% sont des effluents d’élevage ou sous-produits de l’exploitation ou de celles voisines. Le solde des biomasses provient essentiellement des industries agroalimentaires environnantes. Pour se faire, l’unité dispose de la ligne d’incorporation X-line®, exclusive aux installations XERGI, qui lui permet de méthaniser en grandes quantités des fumiers et autres biomasses végétales. L’installation réalise l’hygénisation totale des biomasses grâce au système FlexFeed® couplé à un système exclusif de récupération d’énergie.

Méthelec a rendu l’exploitation agricole, et d’autres exploitations, indépendantes totalement ou partiellement en fertilisants chimiques grâce à la substitution de ces derniers par le digestat produit grâce à la méthanisation. Outre cet intérêt, le digestat a également permis de désodoriser les effluents d’élevage.

Le biogaz est valorisé sur un moteur de cogénération de 1.560kWe, ce qui équivaut à la consommation annuelle 4.000 foyers[i]. Il vient s’ajouter aux 8 centrales photovoltaïques d’une puissance de 2.146kWe ce qui en fait un site véritablement exceptionnel.

La chaleur, produite dans le moteur de cogénération et disponible après une part d’autoconsommation sur le process de méthanisation, est destinée à plusieurs usages dont le chauffage des poulaillers et le séchage de pulpes de betterave pour l’alimentation bovine.

L’unité de méthanisation Methelec est un formidable outil, et les visiteurs venus à l’inauguration ont pu constater la qualité du projet, tant dans son portage que dans sa mise en œuvre et son exploitation. METHELEC démontre la capacité à l’échelle d’un territoire, de l’agriculture de réduire des émissions de CO2 en plus d’être source d’énergie.

« Pour notre première réalisation en méthanisation, nous avons souhaité limiter les risques en privilégiant des acteurs expérimentés pour la construction des lots spécifiques de ce type d’installation » précise Gilles LEBREUX, Président du groupe LANGA.

Methelec 673x220px

ADOUR Méthanisation

« Après maintenant presque une année de fonctionnement, le process livré par XERGI a montré sa pleine capacité à valoriser des biomasses, aussi hétérogènes que complexes, avec un niveau de performance et de fiabilité avéré » indique Guillaume LOIR, Directeur Exécutif pour XERGI France, et d’ajouter « ADOUR Méthanisation est également un bel exemple de réussite puisque seulement deux années après sa mise en service, l’unité voit sa capacité plus que doubler».

ADOUR Méthanisation s’inscrit dans la suite logique de l’activité de LABAT vidange. En effet, ADOUR Méthanisation permet la valorisation de biodéchets, biomasses issues de l’industrie agroalimentaire, matières de vidange ou encore de déchets de cultures qui étaient précédemment traitées via d’autres techniques moins vertueuses que la méthanisation. ADOUR Méthanisation augmente désormais sa capacité de production d’énergie après environ deux années de mise en service. ADOUR Méthanisation répond à des besoins locaux de valorisation des sous-produits du secteur agroalimentaire, en particulier du canard gras. L’unité permet ainsi de valoriser des sous-produits tout en produisant de l’énergie et un digestat employé sur les cultures avoisinantes ou transformé. La cogénération produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3.400 foyers.

« Ces retours d’expérience sont le fruit d’un travail fructueux entre les équipes de nos clients et l’équipe XERGI » indique Guillaume LOIR.

XERGI exposera à POLLUTEC et serons ravis d’échanger avec vous sur le marché français de la méthanisation et les solutions technologiques qui lui sont offertes.



[i] Base 3.200 kWhe par an et par foyer, source RTE.