XERGI fête les 10 ans de sa filiale française cette année

XERGI France, filiale détenue à 100% par la maison mère danoise XERGI A/S, fête cette année ses 10 ans.
« Voilà maintenant 10 ans que nous œuvrons sur la marché français » indique Guillaume LOIR, Directeur Exécutif de XERGI SAS. « Notre entrée sur le marché a été facilitée par les 30 années d’expérience de notre maison mère » ajoute-il.
 
« L’aventure a commencée avec les tarifs de rachats de l’électricité à partir du Biogaz en juin 2006, le BG06 ! Cela a été le facteur déclencheur qui nous a conduit à nous structurer sur le marché français et ainsi mieux répondre à ses attentes techniques, réglementaires et commerciales » ajoute Patrice LEJEUNE, Directeur du développement.
 
Depuis, le marché n’a eu de cesse d’évoluer au fur et à mesure des nouvelles dispositions en faveur de la méthanisation. La France compte désormais un peu plus de 1.000 méthaniseurs avec des tailles allant du plus petit agricole, à l’unité territoriale, en passant par le méthaniseur industriel. Le développement du biométhane et de la mobilité verte est aujourd’hui considéré comme un facteur permettant de catalyser le développement de la méthanisation en France.
 
« Notre entrée sur le marché était conditionnée par deux facteurs : le premier, la présence de tarif d’achat des énergies produites par la méthanisation et le second, le fait que la France souhaitait orienter la méthanisation sur la valorisation des déchets et intercultures. Aujourd’hui, la méthanisation est considérée comme un véritable outil au service de l’économie circulaire et du développement durable des territoires» nous explique Patrice LEJEUNE.
 
Xergi s’est fait une place sur le marché du fait, notamment, de son savoir-faire reconnu en multi-produits puisque disposant de ses propres technologies de prétraitements. Parmi ses technologies, on peut notamment citer : X-line® (réception, conditionnement, transport, broyage/défibrage et séparation des corps étrangers), FLEXFEED® (Dosage, chauffage, homogénéisation), GASMAX® (réacteur à haute efficacité de brassage et à haut rendement énergétique) et enfin NIX® (technologie de valorisation des fumiers de volaille).
 
La société Xergi participe activement à la structuration de la filière française de méthanisation. En effet, elle assure un rôle actif au sein notamment du Club Biogaz ATEE (interprofessionnelle française), Bio-Valo (plateforme de recherche) et du Cluster Methatlantique (TPE / PME région Pays de la Loire). L’objectif recherché est de professionnaliser la filière en aidant notamment à l’élévation des standards de qualité actuels.
 
En parallèle, la société poursuit le développement de logiciels toujours performants : « Nous constations que des outils et services étaient nécessaires pour aider nos clients à optimiser l’ensemble des paramètres d’exploitation et de maintenance de leur unité de méthanisation.  C’est pourquoi, depuis plusieurs années Xergi a investi massivement dans le déploiement d’une suite logicielle. Grâce à celle-ci, en plus du système de contrôle commande SCADA déjà très performant et permettant une maintenance préventive, le client peut désormais accéder facilement et en quelques secondes à l’ensemble des données techniques de son usine, jusqu’au moindre capteur et, si besoin, commander ses pièces détachées en quelques clics. Les tests menés sur plusieurs sites sont très concluant et appréciés de nos clients» indique Guillaume LOIR.
 
Afin de soutenir le marché, Xergi propose désormais d’accompagner les investisseurs, développeurs, collectifs d’agriculteurs et industriels dans leurs projets à travers une possible participation au capital.
 
Venez échanger avec notre équipe à l’occasion du salon Europe Biogaz. Le moment sera propice à célébrer nos 10 ans !
 
XERGI en quelques chiffres :
 
30 années d’expérience en méthanisation multi-produits
Plus de 100 références dont plus de 60 unités de méthanisation
Installations allant jusqu’à 650.000 tonnes par an de biomasse
Plus de 270GWh gaz par an injectés dans le réseau de gaz danois soit l’équivalent de 50.000Tonnes de CO2 évitées chaque année