Xergi livre son premier X-chopper® au Royaume-Uni

Le solide X-chopper® de Xergi permettra, entre autres, de prétraiter de l’ensilage d'herbe d'ensilage et les déchets de légumes devant être utilisés dans la nouvelle installation de méthanisation de Beeswax Farming, près de Boston. L’introduction de cette nouvelle technologie sur le marché britannique va booster l’utilisation de biomasses d’origine végétale et plus généralement la biomasse dans la production d'énergie verte et de biofertilisant. 

Beeswax IMG 2720 673x210px

X-chopper®, la technologie efficace de prétraitement des biomasses difficiles de Xergi, est désormais présente sur le marché britannique.

« Depuis l'automne 2014, nous avons travaillé sur la mise au point d'une installation de méthanisation à Beeswax Farming, près de Boston. L'installation est également équipée du X-chopper®, la technologie de Xergi pour le prétraitement des biomasses difficiles. C'est la première fois que nous mettons ce produit sur le marché britannique », a déclaré le directeur national de Xergi Jørgen Fink.

Apprenez-en davantage sur X-chopper®

X-chopper® est conçu pour prétraiter les biomasses caractérisées par de longues et solides fibres, ce qui rend usuellement difficile leur utilisation dans un méthaniseur. Le prétraitement aide également à éviter l'agglomération de fibres dans les tuyauteries, les vannes ou encore les pompes.

Plus d'énergie verte et d'engrais organiques

La construction de l'installation de méthanisation à Beeswax Farming est désormais terminée et la mise en service est en cours. L'installation a été conçue pour le traitement du maïs d'ensilage, de l’ensilage d'herbe, des déchets de légumes et d'autres produits issus de l'agriculture.

Le biogaz produit par l'installation sera utilisé dans la production d'électricité et la biomasse résiduelle sera vendue en tant que biofertilisant. La capacité électrique de l'installation est de 3 MWé soit environ 25.200mégawatts heure par an.

La mise sur le marché britannique de X-chopper® va développer l’utilisation de la biomasse végétale et des biomasses difficiles sur les unités de méthanisation.

« Il ne fait aucun doute que X-chopper® peut contribuer à l'augmentation de la production d'énergie verte ainsi que d'engrais écologiques au Royaume-Uni », a déclaré Jørgen Fink.

Une technologie qui a fait ses preuves

Les analyses du marché de la biomasse menées par Xergi ont démontré qu’une technologie, robuste et performante, de prétraitement des biomasses difficiles peut rendre utilisables de grandes quantités de biomasses pour les installations de méthanisation.

C'est dans cette optique que Xergi a développé la technologie X-chopper®.

« Cette technologie a fait ses preuves et a révélé de très bons résultats en France et au Danemark. Nous avons également fourni X-chopper® à une installation de biogaz aux États-Unis très récemment », a révélé Jørgen Fink.

Guillaume LOIR, Directeur Exécutif de XERGI SAS explique : « En France, X-chopper® a démontré toute son efficacité en permettant le prétraitement de biomasses solides diverses et variées. En plus de l’intérêt que représente cette machine dans sa grande flexibilité d’utilisation, elle s’est montrée capable de traiter d’importants flux tout en présentant une disponibilité exceptionnelle » et d’ajouter : « X-chopper® est un technologie indispensable pour un marché comme le marché français ».

Voir aussi : X-chopper® traite 140 tonnes de fumier en 24 heures