Agriculteurs

Cows 673x200


Xergi possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la conception et de la construction d'unités de méthanisation, basées initialement sur des biomasses d'élevage et des sous-produits et cultures dérobées d'origine agricole.

Dégazage des effluents d'élevage

Les unités de méthanisation conçues par Xergi peuvent dégazer différents types d'effluents d'élevage, tels que :

• fumier de bovin
• lisier de porc
• fientes de volaille
• fumier de litières profondes

La grande quantité d'azote que contiennent les fientes de volaille ralentit les bactéries méthanogènes actives au sein de l'unité de méthanisation. La technologie NiX®, brevetée par Xergi, permet de réduire la teneur en azote de la biomasse afin de la dégazer. L'azote ainsi extrait peut ensuite être utilisé comme engrais.

La technologie brevetée X-Chopper permet de traiter le fumier de litières profondes issu par exemple d'un cheptel bovin, afin d'exploiter le potentiel gazeux de cette biomasse.

Pour en savoir plus sur les modèles de production de biogaz d'Xergi, consultez la section L'unité de méthanisation

Des cultures adaptées à la production de biogaz

L'unité de méthanisation d'Xergi peut accueillir et traiter de nombreux types de biomasse végétale facilement transformable :

• trèfle, herbe, ainsi que toute autre biomasse facilement transformable issue de la tonte, etc.
• cultures dérobées annuelles, tels que le maïs et les betteraves
• résidus de production végétale, par exemple des légumes
• paille

Xergi dispose de la technologie de traitement X-Chopper qui permet de finement décomposer des biomasses telle que la paille, difficilement traitées par les unités de méthanisation auparavant.

Mélange de cultures dérobées et d'autres biomasses

Le module FLEXFEED® d'Xergi, qui permet à la fois de peser et de brasser différents types de biomasse, garantit une production élevée de gaz ainsi que la stabilité des processus biologiques à l'intérieur du méthaniseur.

Grâce à FLEXFEED®, il est possible de combiner une biomasse végétale facilement transformable et du fumier, par exemple, ou des déchets organiques.

Réaliser votre projet

C'est avec plaisir que nous organiserons un entretien initial pour identifier les possibilités de votre idée de projet. Nous pouvons entre autres vous aider à calculer le potentiel gazeux des cultures dérobées ou de toute autre biomasse à votre disposition. Le potentiel gazeux sert ensuite à évaluer la taille de l'unité de méthanisation. Par la suite, nous pourrons contribuer à la mise au point de votre projet.
Xergi prend en charge l'ensemble du processus de projet de méthanisation : Développement du projet, gestion de projet, autorisations des autorités, construction, mise en service et exploitation.

Pour en savoir plus

Notre méthologie 
Les avantages du biogaz
Débouchés de vente