Barkip, Ecosse

Xergi a construit une unité de méthanisation pour Scottish and Southern Energy, l'une des plus grandes sociétés distributrices d'énergie du Royaume-Uni. Située à Barkip, près de Glasgow, cette unité convertit des déchets organiques en énergie verte et en engrais biologique. L'unité peut traiter jusqu'à 75 000 tonnes de déchets par an.

Barkip 673x250px DSC 2819

Différentes sources de matière première

L'unité de méthanisation de Barkip fonctionne principalement à base de déchets alimentaires, tels que des déchets ménagers organiques, des déchets en provenance de supermarchés et surplus de production de l'industrie agroalimentaire, ainsi que du fumier.

Afin de pouvoir traiter différents types de déchets, cette unité compte plusieurs installations de réception, dont un centre de tri (unité de désemballage) qui extrait la matière inerte des déchets organiques en provenance des ménages et des supermarchés, avant qu'ils ne soient traités par l'unité de méthanisation.
Cette unité est également équipée de FLEXFEED®s, les modules d'alimentation entièrement automatisé conçu par Xergi, qui permettent d'introduire avec précision différentes biomasses dans le système. Ces modules permettent également la pasteurisation des biomasses, afin de garantir que l'unité respecte les réglementations en matière de sous-produits animaux, ainsi que PAS 110, le système d'accréditation de l'engrais biologique.

Électricité verte

Les déchets organiques sont convertis en engrais biologique et en biogaz dans les méthaniseurs. Le biogaz est ensuite transformé en électricité et en chaleur dans les moteurs à gaz de l'unité.
L'électricité est vendue au réseau national, tandis qu'une partie de la chaleur est utilisée en tant que chaleur industrielle au sein de l'unité.

Engrais agricoles

L'unité est équipée de cuves où est stockée la matière issue des méthaniseurs : elle consiste en un précieux engrais biologique, qui est ensuite vendu aux agriculteurs locaux.

Satisfaction du client

Jim Allan, le directeur de l'unité de méthanisation de Scottish and Southern Energy à Barkip, dit en être extrêmement satisfait.
« L'unité fonctionne depuis 2011 et, un mois sur deux, elle fait l'objet d'une inspection de la part de Xergi. De plus, l'unité est équipée d'un système SCADA fonctionnant à la perfection, qui permet à l'équipe Xergi au Danemark de nous fournir une assistance en cas de difficulté d'ordre opérationnel.
Le service offert par Xergi est excellent », a déclaré Jim Allan.

Données techniques

Production de gaz : 7 millions de m3/an
Puissance de sortie : 2,2 MW
Modules d'alimentation : 6 modules FLEXFEED® de 20 m3 chacun
Capacité des digesteurs :  
Digesteur primaire : 2 x 3.500 m3
Digesteur secondaire : 2 x 3.500 m3