Staples Vegetables, Angleterre

Cette unité est située près de Boston, dans le Lincolnshire, sur le site principal de Staples Vegetables, l'un des plus grands producteurs de légumes du Royaume-Uni. Staples Vegetables produit une large gamme de légumes destinés à la grande distribution, ce qui résulte en un surplus de légumes important.

staples produktion 2 673x200px

En investissant dans cette unité de méthanisation, Staples Vegetables est maintenant capable de tirer parti de cet excédent de légumes en les utilisant en tant que matière première alimentant l'unité, qui les transforme en énergie et en engrais grâce à une technologie de pointe. Du maïs ensilé est également utilisé comme matière première additionnelle.

L'unité permet d'extraire le gaz des légumes, puis d'exploiter ce dernier pour produire de l'énergie renouvelable sous la forme d'électricité, de chaleur et de refroidissement.

Dotée d'une capacité de 3 MW, l'unité de méthanisation peut produire 24 millions de kilowatt heures d'électricité chaque année.

Si Staples Vegetables utilise une grande partie de l'électricité produite, l'excédent est cédé en tant qu'électricité « verte » au réseau national afin de fournir l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 3 000 ménages.
Une grande partie de la chaleur générée par la production d'électricité est utilisée pour refroidir les entrepôts de légumes de la société à l'aide d'un système de refroidissement par absorption. Le surplus de chaleur est suffisant pour chauffer les bureaux de la société pendant l'hiver.

La biomasse digérée est transformée en un engrais organique précieux, riche en azote, qui viendra remplacer les engrais minéraux utilisés dans les champs de Staples Vegetables.

Vernon Read, le propriétaire de Staples Vegetables, a déclaré :

« L'énergie représente un coût majeur pour notre entreprise et cette nouvelle unité nous permet de contrôler les prix de l'électricité à l'avenir, tout en en garantissant la sécurité de notre alimentation. Elle permet également de renforcer la durabilité de notre agriculture et des opérations de transformation de nos produits. C'est pourquoi nous venons tout juste de finaliser notre deuxième unité de méthanisation, située sur notre autre site de production, où nous avons construit un grand entrepôt de pommes de terre, très gourmand en énergie. Cette unité aura la capacité de produire jusqu'à 2 MW ».

Données techniques

Production de gaz :  11 millions de m3 de biogaz/an
Puissance de sortie : 3 MW 
Production per capita : 2,3 MW
Modules d'alimentation :  3 modules FLEXFEED® de 20m3 chacun
Capacité des digesteurs :  
Digesteurs primaires : 2 x 4.000 m3
Digesteurs secondaires : 1 x 4.000 m3
Cuve de stockage de la chaleur : 100 m3
Chaudière à gaz : 600 kW
Refroidissement par absorption :  
Puissance frigorifique : 679 kW