Débouchés de vente

Une unité de méthanisation produit à la fois de l'énergie et de l'engrais.

La vente des produits d'une unité de méthanisation peut correspondre à plusieurs modèles d'entreprise.

Le biogaz est souvent utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur à l'aide d'un moteur à gaz, mais il peut également être épuré afin de présenter la même qualité que le gaz naturel en vue d'être vendu par l'intermédiaire d'un réseau de distribution ou transport de gaz, local ou non.

Fourniture d'énergie au niveau local

Dans de nombreux cas, une unité de méthanisation fait partie du réseau local de fourniture d'énergie. L'électricité approvisionne le réseau électrique, par l'intermédiaire duquel elle est distribuée aux utilisateurs, tandis que la chaleur est distribuée aux utilisateurs locaux au moyen d'un réseau de chaleur.

Le reste de la biomasse dégazée est généralement utilisée en tant qu'engrais par les agriculteurs locaux, qui ont fourni la matière première à l'unité de méthanisation sous forme de fumier ou de lisier ou de biomasse végétale facilement transformable.

Débouché industriel

Une unité de méthanisation joue souvent un rôle aux côtés des industries locales. Dans certains cas, les industries locales achètent la chaleur nécessaire à leur propre process de production d'énergie.

Les industries agro-alimentaires, les laiteries, les abattoirs et les entreprises horticoles par exemple, se dotent d'une unité de méthanisation afin, d'une part, de traiter les résidus organiques issus de leur production et, d'autre part, de pouvoir subvenir, totalement ou partiellement, à leurs propres besoins en électricité aussi bien qu'en chauffage.

Le sous-produit de la biomassse dégazée produit dans ces unités de méthanisation est également utilisé comme engrais, dans certains cas sous la forme de fertilisant transformé.

Injection sur le réseau de gaz naturel

La distribution de biogaz épuré au moyen du réseau de distribution ou transport de gaz naturel offre d'autres débouchés de vente aux unités de méthanisation.

De plus, certaines entreprises souhaitent renforcer leur démarche écologique, ce qui offre également la possibilité de déboucher sur la possibilité de créer une plus-value sur le biogaz.

Certains pays disposent de dispositifs de certification, ainsi que d'un système de commerce du CO2, ce qui permet de vendre le biogaz au moyen du réseau gaz naturel avec une bonification « verte ».

Transport

Le biogaz épuré peut être utilisé en tant que carburant, que ce soit par des voitures, des bus, des camions ou des tracteurs.

Aujourd'hui, tous les grands constructeurs automobiles proposent à la vente des modèles fonctionnant au biogaz épuré/biométhane, et le nombre de stations-service permettant de faire le plein de gaz est en augmentation dans la plupart des pays du monde.