Un dosage précis - FLEXFEED®

praesis dosering ny

Une des exclusivités des unités de méthanisation conçues par Xergi réside dans leur système d'alimentation indirect, nommé FLEXFEED®, basé sur un module combinant dosage, chauffage et brassage.

Ce système offre de multiples avantages en comparaison avec les systèmes traditionnels d'alimentation.

Flexibilité

Le marché de la biomasse évoluant régulièrement, un système d'alimentation flexible est donc essentiel pour la rentabilité de votre entreprise. C'est justement cette flexibilité qu'offre le FLEXFEED®, le module de dosage d'Xergi.

Le dosage très précis des différentes biomasses garantit l'obtention de l'équilibre biologique à l'intérieur du méthaniseur à un niveau d'activité optimal. Ainsi, même en cas de grandes variations au sein de la biomasse. Cette flexibilité constitue une solide garantie de bon fonctionnement de l'unité de méthanisation.
De plus, ce module permet de pasteuriser la biomasse, ce qui rend possible l'utilisation de sous-produits animaux de catégorie 3 dans l'unité de méthanisation.

Une décomposition améliorée

Avant d'être transférée dans le méthaniseur, la biomasse est chauffée, désagrégée et brassée afin d'atteindre une consistance homogène, ce qui entraîne un processus de décomposition plus efficace, ainsi qu'un rendement gazeux plus élevé.

Contrôle du processus

Le module de dosage FLEXFEED®pèse la biomasse de manière extrêmement précise. Cela facilite le dosage de biomasses aux teneurs énergétiques très différentes, sans créer de variations néfastes au sein du processus biologique.

Un système de chauffage facile d'accès

La biomasse est chauffée dans le module de dosage FLEXFEED®, ce qui rend le chauffage dans le méthaniseur superflu. Cela permet ainsi d'éviter d'avoir à vider la cuve lorsque le système de chauffage doit être entretenu ou réparé, ce qui réduit à son tour le risque de perte de production importante.

Prévention du moussage dans le méthaniseur

Lorsque la biomasse est brassée, homogénéisée et chauffée au sein du module de dosage avant d'être acheminée dans le méthaniseur, cela réduit significativement le risque de formation de mousse et des problèmes en découlant. Cela permet d'éviter une baisse de production et les importants frais de nettoyage souvent liés au moussage.

Un méthaniseur étanche

Grâce au système de dosage indirect d'Xergi, le FLEXFEED®, il est également possible d'empêcher toute entrée d'air dommageable dans le méthaniseur.